Chakir Achehbar : «Notre défi est de mobiliser les citoyens pour aller voter le 12 juin prochain»

Chakir Achehbar : «Notre défi est de mobiliser les citoyens pour aller voter le 12 juin prochain»

ALM : Les élections communales approchent. Comment le parti Renouveau et de l’Equité prépare ces échéances ?
Chakir Achehbar : Nous préparons les élections communales comme tous les autres partis politiques. Les militants de notre parti sont mobilisés. Les instances du parti se prononceront sur les candidatures. En ce qui concerne le programme électoral, nous avons demandé à nos militants d’établir un classement des communes par ordre de priorité. Nous sommes aussi conscients de l’importance de la logistique et nous essayons de réunir toutes les conditions pour une bonne organisation.

Comment peut-on inciter les citoyens à aller voter massivement le 12 juin prochain ?
Je pense que les citoyens n’ont plus confiance à cause du manque de candidats intègres et honnêtes.
De même, les actes malsains qui ont entaché les campagnes électorales précédentes ont fait que les citoyens sont devenus réticents et pensent que la campagne électorale est peu crédible.
Le défit que nous devons relever aujourd’hui est de mobiliser les citoyens et les convaincre pour aller voter le jour du scrutin, pour choisir des personnes capables de gérer les affaires locales de manière saine et selon les règles de bonne gouvernance.

Quels sont les principaux objectifs du parti du Renouveau et de l’Equité dans les élections communales ?
Les élections communales du 12 juin prochain constituent pour notre parti la continuité de ce que nous avons entamé en 2002. Notre objectif est d’élargir la base populaire de notre parti et de réussir à obtenir des résultats positifs. Depuis 2002 et 2003, nos résultats sont en nette progression. Pour les prochaines élections communales, nous sommes qualifiés pour consolider cette progression au niveau des résultats.

Envisagez-vous de présenter des candidatures paritaires ?
Cela est irréalisable. Il n’y a pas de parti au Maroc qui puisse présenter des candidatures où le nombre des hommes et celui des femmes serait égaux. Notre objectif et notre ambition est d’atteindre le taux de 12%. Si nous atteignons ce taux, ce sera un exploit pour nous.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *