août 19, 2017

Cohérence des politiques publiques: Le chef de gouvernement fait appel à des consultants

Cohérence des politiques publiques: Le chef de gouvernement fait appel  à des consultants

Les consultants recherchés n’auront pas seulement une mission de back-office puisque le cahier des charges prévoit de les mettre en première ligne.

Le chef de gouvernement appelle à la rescousse des experts indépendants pour une meilleure efficacité des politiques publiques. C’est en tout cas ce qui se comprend d’un appel récent à manifestation d’intérêt lancé par les services du chef de gouvernement en vue de la conclusion d’un contrat avec des consultants externes. Ces derniers seront appelés à former une équipe d’appui à la structure que compte mettre sur pied Saad Eddine El Othmani pour le suivi et l’analyse pour une meilleure coordination de l’action publique.

Et visiblement, les consultants recherchés n’auront pas seulement une mission de back-office puisque le cahier des charges prévoit de les mettre en première ligne. Lesdits consultants devront, entre autres missions, venir en appui à «la communication institutionnelle autour de l’action gouvernementale» et «des réformes des politiques publiques nationales». On apprend, par la même occasion, que le gouvernement prépare l’organisation d’un débat national sur les politiques sociales. Mais aucune indication n’est donnée ni sur le format ni sur la date.

Ce sera à l’équipe de consultants d’affiner le concept, de le planifier et de l’organiser. Pour la rémunération de cette équipe de choc, le chef de gouvernement ne puisera pas, ou en tout cas pas beaucoup, dans le budget de l’Etat puisque c’est la Banque africaine de développement, à travers un don, qui prendra en charge la facture.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *