Conseil disciplinaire du PI : Hjira et Ghellab convoqués une 2e fois

Conseil disciplinaire du PI : Hjira  et Ghellab convoqués une 2e fois

Après avoir séché une première réunion, les deux anciens ministres istiqlaliens, Ahmed Taoufik Hjira et Karim Ghellab, sont de nouveau convoqués par le conseil disciplinaire du parti de l’Istiqlal.

Alors qu’ils devaient être entendus en compagnie de Yasmina Baddou, par les membres du conseil. Hjira et Ghellab se sont tout juste contentés d’envoyer une lettre aux membres du conseil. Seule l’ancienne ministre de la santé s’est présentée au siège de l’Istiqlal à Rabat pour défendre sa position.

En effet, le dernier conseil national de l’Istiqlal avait décidé de transférer le dossier des trois figures du parti de la balance au conseil disciplinaire en raison de leurs critiques et sorties médiatiques en rapport avec les propos tenus par le secrétaire général du parti, Hamid Chabat, sur la Mauritanie.

Ce dernier a failli alors provoquer une crise diplomatique avec le voisin du Sud du Royaume. Dans la lettre qu’ils ont transmise, Hjira et Ghellab ont affirmé qu’ils ont toujours juste exprimé leurs opinions qui ont été d’ailleurs, toujours selon la lettre, confirmées par le parti lui-même et de nombreuses figures istiqlaliennes. La deuxième convocation adressée aux concernés a été expliquée par le conseil disciplinaire par le fait de vouloir donner la possibilité aux deux responsables istiqlaliens de se défendre comme prévu par les statuts du parti.

Ces développements arrivent à un moment où l’Istiqlal s’apprête à tenir son prochain congrès national annoncé pour mars prochain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *