Conseils communaux: voici les présidents élus

Conseils communaux: voici les présidents élus

Abdeljalil Labdaoui du PJD, président du Conseil de la commune urbaine de Safi

Abdeljalil Labdaoui du Parti de la justice et du développement (PJD) a été élu mardi, président du Conseil de la commune urbaine de Safi.

M. Labdaoui a obtenu 38 voix contre 04 voix pour son adversaire Mustapha Boukra (Union constitutionnelle). Cette séance tenue en présence de 51 membres a enregistré 09 abstentions.

Lors des élections du 04 septembre, le PJD avait obtenu 23 sièges des 55 sièges à pourvoir dans la commune urbaine de Safi.

Moulay Abderrahman Drissi du MP, président du Conseil de la commune urbaine d'Ouarzazate

 Moulay Abderrahman Drissi du Mouvement populaire (MP) a été élu, mardi, président de la Commune urbaine d'Ouarzazate.

Le nouveau bureau du Conseil communal d'Ouarzazate, qui compte neuf membres, est composé de Said Sadik du Parti de la Justice et du Développement (PJD, 1er vice-président), Mohamed Zouak du même parti (2ème vice-président), Abdeljalil Roumani (MP, 3ème vice-président), Mohamed Aït Ichou (PJD, 4ème vice-président), Houcine Khouya (MP, 5ème vice-président), Saadia Amokrane (PJD, 6ème vice-président) et d'Amina Lotfi (MP, 7ème vice-président).

MM. Idar Haidi et Mustapha Gourji du MP ont été élus respectivement secrétaire et secrétaire-adjoint du Conseil communal.

 

Mohammed Larbi Belkaid du PJD, président du Conseil communal de Marrakech

 
Mohammed Larbi Belkaid, du Parti de la justice et du développement (PJD), a été élu, mardi, président du Conseil communal de Marrakech succédant ainsi à Mme Fatima-Zahra Mansouri du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Candidat unique, Mohammed Larbi Belkaid a été élu à la majorité avec 61 voix et aucune voix contre.

L'opération de vote qui s'est déroulée en présence de 74 membres du Conseil et l'absence de 12 membres, a été marquée par 13 abstentions.

Cette séance a été également marquée par l'élection des vice-présidents, du secrétaire et du secrétaire adjoint du Conseil communal de Marrakech.

Outre Mohammed Larbi Belkaid (PJD), le bureau du Conseil communal se compose de 10 vice-présidents, 7 appartenant au PJD, 2 au Rassemblement national des Indépendants (RNI) et 01 au Mouvement populaire (MP). Le poste de secrétaire du Conseil a été confié à Khaled Al-Fattaoui (Parti de l'Istiqlal), alors que Moulay Hfid Kaddaoui Abbassi (PJD) a été élu secrétaire adjoint du conseil.

Dans une déclaration à la presse, Mohammed Larbi Belkaid a souligné que les membres du Conseil œuvreront à répondre aux attentes et aux aspirations des populations de la ville ocre à la prospérité et à une vie meilleure.

Il a en outre émis le souhait que les membres du Conseil communal soient à la hauteur des attentes des populations dans notre pays qui jouit de la stabilité sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

A rappeler que le PJD est arrivé en tête des élections communales au niveau de la ville de Marrakech, avec 40 sièges sur les 86 à pourvoir, suivi du PAM qui a obtenu 22 sièges, du RNI qui a remporté 11 sièges, du Parti de l'Istiqlal (PI) avec 04 sièges, du Front des forces démocratiques (FFD) avec 03 sièges, et de l'Union Constitutionnelle (UC) et du MP avec 02 sièges chacun et de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti marocain libéral avec 01 siège chacun

 

Idriss Azami Al-Idrissi, du PJD, élu à l'unanimité président du Conseil de la ville de Fès

M. Idriss Azami Al-Idrissi, du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a été élu à l'unanimité, mardi, président du Conseil de la ville de Fès.

M. Azami Al-Idrissi, unique candidat à la présidence du Conseil, a obtenu 94 voix, tandis que trois conseillers se sont absentés lors du vote.

Lors de cette séance, il a aussi été procédé à l'élection de Said Benhamza (PJD), premier vice-président, Omar Fassi Fihri (PJD), 2ème vice-président, Mohamed Harti (PJD), 3ème vice-président, Hassan Boumchita (PJD), 4è vice-président, Nadia Kansouri (PJD), 5è vice-président, Ibtissam Dahmani Idrissi (PJD), 6ème vice-président, Aicha Bouaz (PJD), 7ème vice-président, Hassan Moheb (PJD), 8ème vice-président, Mohamed Youssef (PJD), 9ème vice-président et Abdeslam Beqali (Parti du Progrès et du Socialisme), 10ème vice-président.

Thami Ouazani Thami, du Rassemblement National des Indépendants, et Abdelaziz Mrabti du PJD, ont été élus respectivement secrétaire et secrétaire adjoint du Conseil.

Dans une brève intervention peu après son élection, M. Azami Al-Idrissi a promis d'être le président de tous les Fassis. "Il s'agit d'une fête démocratique à laquelle avait contribué avec conscience la population de la ville de Fès", s'est il réjoui.

Le président du Conseil de la ville de Fès s'est également engagé à veiller à instaurer une collaboration fructueuse avec tous les acteurs de la ville (autorités locales, services extérieurs, société civile et médias).

Il a exprimé la volonté d'impliquer tous les conseillers du Conseil dans la gestion de la chose locale, saluant l'effort déployé par l'ancien conseil pour le développement de la cité idrisside.

M. Azami Al-Idrissi s'est engagé aussi à œuvrer pour répondre aux aspirations des populations et à redoubler d'efforts pour leur garantir les conditions d'une vie décente (santé, enseignement, infrastructures..) et à faire de Fès une ville attrayante des investissements.

Ahmed Aderrak du PJD, président de la commune urbaine d'Inezgane

M. Ahmed Aderrak, du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a été élu, mardi, président de la Commune urbaine d'Inezgane.

M. Aderrak, candidat unique à ce poste, a été élu à la majorité des voix des membres présents, soit 38 sur les 39 que compte le Conseil.

Suite au scrutin du 4 septembre 2015, le PJD a décroché 26 sièges sur le total des sièges que compte la commune urbaine d'Inezgane.

 

Ismail Hariri du PJD, président de la commune urbaine de Taroudant

 

M. Ismail Hariri, du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a été élu, mardi, président de la Commune urbaine de Taroudant.

M. Hariri, unique candidat à ce poste, a obtenu 26 voix, alors que huit conseillers se sont abstenus lors du vote.

Suite au scrutin du 4 septembre, le PJD a décroché 23 sièges sur un total de 35 que compte la commune urbaine de Taroudant.

 

Report de l'élection du président de la commune urbaine d'Oujda pour absence de quorum

 

L'élection du président du conseil de la commune urbaine d'Oujda et des vice-présidents, prévue mardi, a été reportée à une date ultérieure pour absence de quorum.

Seuls 26 membres sur les 65 que compte le Conseil de la commune urbaine d'Oujda ont pris part à la session de vote, ce qui a conduit au report à une date ultérieure de l'opération de vote conformément aux dispositions juridiques en vigueur.

La Loi organique relative aux communes stipule la présence de la majorité absolue des membres du Conseil en exercice, en vue de l'élection du président et des vice-présidents.

Les élections communales du 4 septembre, au niveau de la commune urbaine d'Oujda, avaient été remportées par le Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 30 sièges, suivi du Parti de la Justice et du Développement (PJD) avec 28 sièges et le Parti de l'Istiqlal (7 sièges).

 

Ahmed Ched du MP , président du conseil de la commune urbaine de Beni Mellal

 

M. Ahmed Ched du Mouvement populaire (MP) a été élu, mardi, président de la commune urbaine de Beni Mellal.

Le candidat du Mouvement Populaire a obtenu 30 voix, face à son rival M. Houcine Hansali du Parti de la justice et de développement (PJD) qui a récolté 13 voix sur un total de 43.

Il a été également procédé à la formation du bureau du Conseil communal de Beni Mellal composé de huit membres appartenant tous au MP. Le poste de premier vice-président est revenu à M. Ahmed Bedra. Les postes de deuxième et troisième vice-président seront occupés par MM. Mohamed Bouhdadi et Ahmed Laârch.

La liste du MP pour la constitution des membres du conseil a récolté 29 voix, contre 13 voix pour celle du PJD.

D'autre part, M. Mohamed Chakib du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu secrétaire du Conseil communal avec 28 voix, contre 13 pour son concurrent Abdellah Ben Baha du PJD. Le poste de secrétaire adjoint du Conseil est revenu à M. Jamal Ouazine du MP avec 28 voix, contre 13 pour son rival Abdelkebir Laichi du PJD.

 

Saleh Mellouki du PJD, président de la commune urbaine d'Agadir

 

M. Saleh Mellouki, du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a été élu, mardi, président de la commune urbaine de la ville d'Agadir.

M. Mellouki, unique candidat à ce poste, a obtenu 44 voix tandis que 18 conseillers se sont abstenus.

Suite au scrutin du 4 septembre, le PJD a décroché 33 sièges au sein de la commune urbaine d'Agadir, qui compte 65 sièges.

 

Mohamed Bachir Abdellaoui, du PJD, président du Conseil communal de Tanger

 

Mohamed Bachir Abdellaoui, secrétaire régional du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a été élu, mardi, président du Conseil de la commune urbaine de Tanger.

M. Abdellaoui, unique candidat à ce poste, a obtenu 66 voix sur les 85 sièges que compte la commune urbaine de Tanger.

Cette élection a connu l'absence de 4 membres et l'abstention de 15 autres.

M. Abdellaoui a décroché les voix des partis de l'Union constitutionnelle (UC), de l'Istiqlal (PI) et du PJD, alors que les représentants du Rassemblement national des Indépendants (RNI) et du parti Authenticité et Modernité (PAM) se sont abstenus.

Le Conseil communal de Tanger s'est tenu conformément aux lois organiques régissant l'élection du président et des membres du Conseil.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *