Coopération: Des eurodéputés en visite lundi au Maroc

Coopération: Des eurodéputés en visite lundi au Maroc

Au lendemain de la reconstitution du Parlement européen et de la Commission européenne, une délégation de députés européens menée par le socialiste français Gilles Pargneaux entame, lundi 27 octobre 2014, une visite de travail de quatre jours au Maroc. L’objectif est de démarrer d'un bon pied le travail commun de rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée pour les cinq années à venir. D’autant que le Maroc est un partenaire privilégié de l'UE et le Parlement européen sera un acteur clé des prochaines étapes du renforcement de cette relation. C’est ce que relève Gilles Pargneaux président du groupe d'amitié UE-Maroc.

Selon lui, « il est très important pour le groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen d'avoir un dialogue constant et direct avec les autorités marocaines car c'est grâce à cette proximité, que les députés européens pourront avoir une image juste et personnelle du Maroc et accomplir ensuite leur travail parlementaire en toute connaissance de cause ».

Des chantiers communs importants méritent aujourd'hui d'être soutenus par les eurodéputés. Il s’agit d’après M.Pargneaux de la consolidation du Statut Avancé et la conclusion d'un accord de libre-échange complet et approfondie (ALECA) juste et mutuellement profitable aux deux parties. 

 Et M.Pargneaux de conclure : « Cette nouvelle législature du Parlement européen est déjà marquée par l'instabilité régionale croissante d'où l'importance de souligner la spécificité marocaine, l'engagement du Maroc envers l'Etat de droit, sa politique en faveur des droits de l'Homme afin de renforcer cette relation privilégiée qui unit l'Europe et le Maroc ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *