Politique

Coopération religieuse: le Maroc et l’Egypte signent un accord

© D.R

La coopération entre le Maroc et l’Egypte dans le domaine religieux devrait être mise en œuvre pour les années 2014, 2015 et 2016. C’est l’objet d’un accord signé, samedi 13 septembre 2014 au Caire par le ministre égyptien des affaires islamiques, Mohamed Mokhtar Joumaa, et l'ambassadeur du Royaume au Caire, Mohamed Saad El Alami.

Objectif : renforcer la concertation et l'échange d'expériences dans tous les domaines d'intérêt commun ainsi qu'en matière de préservation des manuscrits et leur diffusion. 
Il est également question de l'échange des expériences en matière de traduction en langues étrangères des livres islamiques tout en œuvrant à leur diffusion en vue de mieux faire connaitre les valeurs de juste milieu de l'Islam.

Les deux parties ont également convenu d'échanger des livres, des publications ainsi que des recherches islamiques et des textes de lois et règlements relatifs aux affaires islamiques et au Waqf en plus de l'échange d'expériences dans le domaine de l'édition, et l'échange de visites des chercheurs et penseurs pour participer aux conférences et séminaires islamiques qui se tiendront dans l'un ou l'autre les deux pays.



L'accord porte également sur l'attribution de bourses pour les étudiants égyptiens qui voudraient poursuivre leurs études dans les établissements d'enseignement religieux ou à Dar Al-Hassania au Maroc.

Les deux pays ont aussi convenu de coordonner leurs positions au sein des organisations internationales concernant les différentes questions islamiques, et de la coopération dans la diffusion des préceptes de l'Islam sur la base des valeurs islamiques modérées à travers les supports écrits et audio-visuels afin de venir à bout des sources de l'extrémisme.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...