Coupe du monde 2026 : Les pays arabes soutiennent le Maroc

Coupe du monde 2026 : Les pays arabes soutiennent le Maroc

A l’occasion du 29ème Sommet de la Ligue arabe en Arabie Saoudite

Soutien arabe unanime au profit de la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. En effet, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a annoncé que le 29ème Sommet arabe tenu dans la ville saoudienne de Dhahran a affirmé son soutien, à l’unanimité, à la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 de football. Le chef de la diplomatie marocaine qui s’exprimait devant la presse à l’issue des travaux du Sommet arabe, a fait savoir que «le Sommet a affirmé, à l’unanimité, son soutien à la candidature du Royaume du Maroc à l’organisation du Mondial 2026 et appelé tous les Etats à apporter un soutien total et un appui sans faille à cette candidature». Le 29ème Sommet arabe s’est tenu dimanche dernier à Dhahran avec la participation de SAR le Prince Moulay Rachid qui a représenté SM le Roi Mohammed VI à ce sommet. Celui-ci a connu la participation de plusieurs Rois, Princes, chefs d’Etat et de gouvernement et représentants des Etats arabes, outre les représentants et les responsables de différentes organisations internationales et régionales. Par ailleurs, le Sommet a salué le rôle du Maroc au service des questions arabes à la faveur de la crédibilité, du rôle et de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’action arabe commune.

Selon le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, «les résolutions du Sommet ont mis en exergue le soutien apporté par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, aux Maqdissis et l’action sur le terrain de l’Agence de Bayt Mal Al Qods qui dispense des services à caractère économique et social au profit de la population d’Al Qods». La même source a précisé que «le Sommet de Dhahran n’a pas aussi manqué de saluer le rôle du Royaume dans le dossier libyen en réaffirmant que l’accord de Skhirat reste le référentiel à toute solution politique à la crise en Libye».

Et de poursuivre que les travaux du Sommet ont été marqués par l’unanimité quant à la nécessité de redéfinir les déterminants de la sécurité nationale arabe à la lumière des mutations qui rythment l’environnement régional et arabe, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’actualiser les déterminants et les clés de la sécurité nationale arabe pour prendre en compte les changements internes dans les pays arabes et les ingérences étrangères dans les affaires arabes. Enfin, le chef de la diplomatie a relevé l’importance d’inscrire le facteur économique dans les déterminants de la sécurité nationale, rappelant que SM le Roi a tenu à souligner dans ses différents discours l’importance de ce facteur pour l’établissement d’un nouvel ordre arabe basé sur les valeurs, les intérêts communs et les projets et visions communs.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *