Dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU : Les investissements considérables du Maroc au Sahara mis en exergue

Dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU : Les investissements considérables  du Maroc au Sahara mis en exergue

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en exergue, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain «les investissements considérables en infrastructure et les projets de développement économiques» dans les provinces du Sud du Maroc.

M. Guterres a indiqué dans ce rapport que son envoyé personnel a visité «de nombreux projets de développement financés par le Maroc, parmi lesquels un centre de conférence, un hôpital, ainsi qu’une unité de traitement de phosphate à Laâyoune», soulignant que les populations locales étaient «reconnaissantes pour le soutien financier» dont jouit la région, notamment le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, d’un budget de 7,7 milliards de dollars américains. Ce soutien financier a permis «d’améliorer les infrastructures, les services de santé et d’éducation dans l’ensemble de la région», a-t-il noté.

Ce constat du secrétaire général est une reconnaissance par l’ONU des efforts déployés par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a apporté une inflexion nouvelle afin d’assurer un développement économique intégré, durable et créateur de richesse pour les populations des provinces du Sud. C’est également un désaveu au «polisario» et à l’Algérie qui tentent en vain de dénigrer les efforts de développement du Maroc en faveur des populations du Sahara.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *