Dans un colloque organisé par la Chambre des conseillers : Les parlementaires décortiquent les disparités territoriales

Dans un colloque organisé par la Chambre des conseillers : Les parlementaires décortiquent les disparités territoriales

Le débat devrait porter sur les moyens qui pourraient réduire les disparités territoriales et l’enjeu de la gouvernance et de la démocratie locale et le renforcement de la solidarité territoriale et l’enjeu de la réduction des disparités entre régions et dans les milieux urbain et rural.

Les disparités territoriales à la loupe. En effet, Casablanca accueille aujourd’hui un colloque thématique sur «Les disparités territoriales et les défis de solidarité entre les régions».

L’événement est organisé par la Chambre des conseillers en partenariat avec le Conseil de la région de Casablanca-Settat, l’Association des présidents des régions, l’Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, avec l’appui de la fondation Konrad Adenauer et de la Fondation Westminster pour la démocratie. Cette manifestation est organisée en application des recommandations du forum parlementaire des régions. Selon les organisateurs, il sera question aujourd’hui d’approfondir le débat au niveau national concernant le chantier de la régionalisation avancée et à examiner les moyens de développement des régions et de réduction des dysfonctionnements économiques et des disparités sociales et territoriales. Les responsables expliquent en outre que ce colloque s’inscrit dans le cadre du débat public et du dialogue sociétal pluraliste menés par la Chambre des conseillers, consacré aux questions liées à la mise en œuvre de la Constitution et aux droits économiques, sociaux, culturels et environnemental, indique un communiqué de la Chambre.

Concrètement, les participants vont aborder plusieurs axes de travail en rapport avec la thématique du colloque.

Le débat devrait ainsi porter sur les moyens qui pourraient réduire les disparités territoriales et l’enjeu de la gouvernance et de la démocratie locale et le renforcement de la solidarité territoriale et l’enjeu de la réduction des disparités entre régions et dans les milieux urbain et rural. Il est par ailleurs question de renforcer les passerelles de communication entre les différents acteurs, parties prenantes et intervenants en matière de développement, à travers l’échange des expériences et des expertises et l’élaboration de propositions et de recommandations pour une vision claire et globale pour réduire les disparités territoriales. Il faut dire que ces disparités représentent un grand défi pour la marche du développement engagée par le pays. En effet, les disparités territoriales existent non seulement entre les régions mais elles sont également perceptible au sein d’une même région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *