Des parlementaires espagnols en visite de prospection à Tanger

Des parlementaires espagnols en visite de prospection à Tanger

Présidée par Pio Garcia-Escudero Marquez et Jesus Posada Moreno, respectivement présidents du Sénat et du Congrès des députés en Espagne, la visite des membres de cette délégation- à laquelle ont pris part le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et celui de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, s’inscrivait dans le cadre du troisième Forum parlementaire maroco-espagnol, dont les travaux avaient débuté, mardi 13 janvier, à Rabat.

«Les relations économiques maroco-espagnoles se sont beaucoup développées au cours de ces dernières années. L’Espagne est le premier partenaire commercial européen du Royaume du Maroc», a affirmé M. Garcia-Escudero Marquez.

Par ailleurs, les membres de cette délégation ont débuté leur visite par une séance de travail tenue avec les représentants des autorités locales, dirigés par le wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaakoubi. Cette séance de travail a été clôturée par un rapport détaillé sur les atouts que possède la région Tanger-Tétouan.

Ce qui a permis aux membres de cette délégation espagnole de s’informer sur les grandes potentialités de cette région, desquelles peuvent «profiter les relations économiques des deux pays», a précisé M. Posada Moreno.

Selon M. Talbi Alami, cette visite revêtait une importance particulière permettant de mettre l’accent sur les spécificités caractéristiques de la région ainsi que les profondes mutations survenues sous le règne de SM Mohammed VI. Elle a ainsi constitué  une opportunité pour confirmer la volonté des deux Royaumes de «renforcer leurs liens de coopération économique», a-t-il souligné.

Même son de cloche pour M. Cheikh Biadillah, qui s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines économique, politique et sécuritaire. Ce qui «reflète le climat de confiance et le respect mutuel entre les deux pays», a-t-il dit. 

Parmi les projets structurants visités par les membres de cette délégation espagnole, figure le méga-complexe portuaire Tanger-Med, qui connaît, depuis sa mise en service en juillet 2007, une croissance continue de l’ensemble de ses activités.

Ils ont eu par la suite l’occasion de rendre visite à des bâtisses historiques à Tétouan, dont l’église catholique et le siège du consulat d’Espagne, situés tous les deux dans l’ancien grand quartier espagnol Ensanche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *