Politique

Dialogue 5+5: Soutien au projet d’accord politique en Libye

© D.R

La douzième réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres du Dialogue de la Méditerranée occidentale vient de clôturer ses travaux, en donnant la part belle aux sujets prioritaires tels que la lutte anti-terroriste, le processus de paix au Moyen-Orient et la sécurité et stabilité en Méditerranée et dans son voisinage.

Tout en encourageant la Tunisie dans ses efforts visant à consolider sa démocratie, les participants des travaux de cette édition ont exprimé leur soutien au projet mis au point par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Bernardino León, avec les autres parties prenant part au dialogue libyen. Ils ont tenu à saluer le rôle du Maroc dans le cadre du processus de Skhirat, visant à trouver une solution politique en Libye.

«Sur la Libye, nous rejoignons le Royaume du Maroc, en espérant que le processus de réconciliation politique nationale parvienne, dans les plus brefs délais, à une solution et à un accord global et soutenable», a indiqué le ministre d’Etat et des affaires étrangères de la République portugaise, Rui Chancerelle de Machete, qui assurait la coprésidence de cette douzième réunion avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar.

D’un autre côté, les participants ont fait part de leurs préoccupations en ce qui concerne la situation humanitaire et sécuritaire en Syrie. A travers la Déclaration de Tanger, émise à l’issue de cette douzième réunion, ils ont dénoncé aussi les violences commises à l’encontre des populations civiles, tout en rappelant la nécessité de traiter le problème syrien dans toutes ses dimensions : sécuritaire, humanitaire, et surtout politique, et ce, conformément au communiqué de Genève I, dans le respect de l’unité et de la souveraineté de la Syrie.

Tout en approuvant les recommandations de la troisième conférence internationale des donateurs pour la Syrie, tenue le 31 mars dernier au Koweït, les ministres interpellent la communauté internationale sur la nécessité d’accroître l’aide aux pays qui consentent des efforts considérables pour accueillir les réfugiés et les déplacés syriens et alléger leurs souffrances.

Outre la Libye et la Syrie, ils ont également exprimé, à travers cette même Déclaration de Tanger, leurs préoccupations quant à la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut au Sahel. Les participants ont appelé à une action globale de l’ensemble des acteurs visant à y assurer la stabilité durable, la croissance économique, le développement humain inclusif et le respect de la diversité culturelle et du patrimoine des pays de cette région sahélienne.

Il est à noter que la treizième Réunion se tiendra en France, sous la coprésidence du Maroc et de la France.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...