Diplomatie: Le Maroc réunit plus de 500 consuls honoraires du monde arabe

Diplomatie: Le Maroc réunit plus de 500 consuls honoraires du monde arabe

L’Union des consuls honoraires accrédités au Maroc (UCHM) organise, pour une grande première au Maroc et dans le monde arabe, le premier Congrès des consuls honoraires accrédités auprès du monde arabe.

L’événement réunira en octobre 2017 plus de 500 consuls honoraires dans une quinzaine de pays arabes dont le Maroc, le Liban, la Tunisie, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Soudan, le Yémen, la Mauritanie, l’Irak, le Djibouti, Oman et Bahreïn. Selon les organisateurs, le congrès ambitionne de renforcer les échanges entre les consuls honoraires, acteurs clés de la diplomatie dans le monde arabe.

«Cette première édition sera ainsi marquée par la mise en place d’un réseau arabe des consuls honoraires. Cette plate-forme inédite favorisera une communication structurée et permanente entre les consuls honoraires dans le monde arabe. C’est un premier pas et une excellente opportunité vers la création de la Fédération arabe des consuls honoraires», apprend-on auprès des organisateurs.

«Il s’agira aussi de mettre en exergue la valeur ajoutée et l’importance stratégiques du statut et des missions du consul honoraire dans le développement de relations internationales harmonieuses et équilibrées. L’objectif, ici, est de renforcer le rôle des consuls honoraires pour une consolidation croissante des relations économiques, culturelles et sociales entre les pays arabes et les pays qu’ils représentent», conclut la même source.

1 Comment

  1. Muslim

    L’union des pays arabo-africains et essentielle pour coopérer dans tous les domaines et aider les plus démunis, et pour traiter tous les problèmes rencontrés à l’échelle de cette union y compris la pauvreté, la délinquance qui touche les jeunes (lutter contre la toxicomanie, et fermer tous les bars où l’on consomme l’alcool qui nuit à la jeunesse musulmane)
    Et faire de l’enseignement un pillier de progrès pour tous les pays….

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *