El Othmani s’entretient avec le sénateur américain William Thad Cochran

El Othmani s’entretient avec le sénateur américain William Thad Cochran

Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, s’est entretenu, mercredi, avec le sénateur William Thad Cochran, président de commission au sein du Congrès américain, des différents aspects de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis. 

M. Thad Cochran a « félicité » M. El Othmani pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI en le désignant chef du gouvernement, et salué le partenariat stratégique qui lie les deux pays dans plusieurs domaines, selon un communiqué du département du chef du gouvernement.

Il a également souligné l’importance du rôle du Maroc dans la préservation de la sécurité et de la stabilité sur les plans régional et international, ainsi que les initiatives du Royaume visant à soutenir le développement, en particulier en Afrique.

De son côté, le chef du gouvernement a loué le niveau de partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis dans les différents domaines de développement social et économique, rappelant l’attachement permanent du Royaume à contribuer à l’instauration de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international, ainsi que sur la création de conditions propices pour un développement socio-économique durable.

M. El Othmani a également exprimé la reconnaissance du Maroc pour le soutien des Etats-Unis à la proposition d’autonomie présentée par le Royaume pour résoudre la question du Sahara, considérée par l’Administration américaine comme étant « réaliste, sérieuse et crédible ».

Et d’ajouter que le chef du gouvernement a salué l’importance des projets de développement réalisés dans le cadre du « Contrat du défi du millénaire », ainsi que les efforts déployés au Maroc depuis des décennies, par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), mettant l’accent sur l’importance de poursuivre l’adaptation de ces programmes avec les priorités du Royaume, en particulier dans le domaine social.

Ont pris part à ces entretiens, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc et le directeur général du « Contrat du défi du millénaire ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *