Politique

El Othmani : Tournée gouvernementale dans les régions

© D.R

Elle démarre la semaine prochaine et aura comme première étape la région de Beni Mellal-Khénifra

Les ministres sillonneront les régions du pays. Prenant la parole au début de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le chef du l’Exécutif, Saâd-Eddine  El Othmani, a fait savoir qu’un programme de visite dans les différentes régions du Maroc vient d’être finalisé. Selon le numéro un du gouvernement, le but de cette tournée gouvernementale est de s’enquérir de l’état d’avancement des projets qui y ont été lancés.

La même source explique que des mesures seront prises pour accélérer ces projets et programmes en cas de besoin. Mais ce n’est pas tout. Les membres du gouvernement profiteront également de l’occasion pour aller à la rencontre des responsables de chaque région notamment les membres des conseils régionaux. El Othmani et son équipe semblent être décidés à ne pas perdre beaucoup de temps. Dans ce sens, le chef de gouvernement a annoncé que les visites démarrent dès la semaine prochaine appelant par la même occasion les ministres à préparer ces visites. Ainsi, plusieurs ministres seront en visite dans la région Beni Mellal-Khénifra qui sera ainsi la première étape de ce périple.

Les responsables gouvernementaux vont s’informer des projets économiques dans cette région et résoudre les éventuels problèmes rencontrés. Car le chef de gouvernement se dit conscient que plusieurs régions ne profitent pas bien comme il le faut des fruits du développement enregistré par le Royaume ces dernières années.

Le développement équitable sera désormais un leitmotiv pour le gouvernement qui veut accorder plus d’importance à la justice spatiale érigée en une priorité gouvernementale. Par ailleurs, Saâd-Eddine El Othmani a annoncé que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, qui comprend plusieurs projets lancés par le Souverain, fera l’objet d’un suivi particulier pour connaître l’état d’avancement des projets et résoudre les éventuels obstacles rencontrés. Le comité de pilotage du programme intégré de développement des provinces du sud du Royaume lancé par SM le Roi effectuera une visite de terrain dans la région pour s’arrêter sur l’état d’avancement de ce programme et les difficultés auxquelles elle fait face. A noter que le gouvernement devait suivre au cours de sa réunion un exposé du ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration concernant l’opération «Transit 2017» des MRE et les mesures prises à ce sujet, indique le département du chef de gouvernement dans un communiqué. Le Conseil devait, en outre, examiner un projet de loi relatif au statut de Bank Al Maghrib et de quatre projets de décrets.

Articles similaires

PolitiqueUne

Ahmed Bouari réélu président du corps : Les ingénieurs du RNI tiennent leur assemblée générale

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la place importante du corps,...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi des propositions de nomination à...

PolitiqueUne

Les femmes rnistes tiennent leur 3e congrès

La famille et les fondements de l’Etat social étaient au centre du...

PolitiqueUne

Initiative Royale pour l’Atlantique : le Maroc lance la mobilisation à Washington

Mobilisation générale de la diplomatie marocaine pour mener à bon port l’Initiative...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus