Politique

Elections communales: Les partis se partagent le temps d’antenne des télévisions

© D.R

Comment cela se fera-t-il pour les Communales prévues le mois prochain ?
Mardi dernier, le ministre de la communication, Mustapha Khalfi, a présidé la séance de tirage au sort qui définit la position de chaque parti dans la grille des programmes des médias audiovisuels publics, à savoir la radio nationale, radio amazighe, la première chaîne, la chaîne amazighe et 2M TV.

Il faut tout d’abord rappeler que les partis politiques sont répartis en trois groupes : les formations ayant un groupe parlementaire dans l’une des deux Chambres du Parlement ou d’un nombre suffisant de députés pour former un groupe, les partis représentés au Parlement mais sans groupe et enfin les partis non-représentés au Parlement.

Chacun des trois groupes bénéficiera d’un temps d’antenne prédéfini, à savoir 21 minutes pour le premier, 15 minutes pour le deuxième et 9 minutes pour le dernier groupe. Les partis représentés au Parlement auront, par ailleurs, droit à une séance unique d’intervention lors des bulletins d’information télévisés, dans le cadre de l’invité du journal.

La cérémonie de tirage au sort a connu la présence des représentants des partis politiques participants au scrutin, des ministères de l’intérieur, et de la justice et des libertés, ainsi que de représentants des médias audiovisuels publics.

Mustapha Khalfi a annoncé, à cette occasion, que toute coalition de partis politiques sera considérée, en matière d’utilisation des médias publics lors de la prochaine campagne électorale, comme étant un seul parti politique.

Une annonce qui a suscité un débat houleux, avec notamment les protestations des partis composant l’alliance de la gauche démocratique, à savoir le Parti socialiste unifié (PSU), le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste et le Congrès national ittihadi, qui ont menacé de quitter la réunion s’ils sont considérés comme un seul parti lors du tirage au sort.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux