Politique

Elections des présidences des assemblées provinciales et préfectorales: Le PAM toujours en tête

© D.R

Le parti est, en effet, arrivé en tête des élections des présidences des assemblées provinciales et préfectorales. Selon les résultats définitifs rendus publics par le ministère de l’Intérieur, le PAM a remporté 22 assemblées, soit 29,73% du total des présidences. Le parti conserve donc la place de leader loin devant ses poursuivants immédiats.

La même source précise que la deuxième place revient ex aequo à deux formations politiques. Il s’agit des partis du Rassemblement national des indépendants (RNI) et de l’Istiqlal (PI) qui ont obtenu la présidence de 11 assemblées chacun, soit un taux de 14,86%. Le Mouvement Populaire (MP) a, quant à lui, obtenu 8 assemblées (10,81%), suivi du Parti de la justice et du développement (PJD), de l’Union Constitutionnelle (UC) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 5 assemblées chacun (soit 6,76%).

Le PPS a obtenu 4 Assemblées (5,41%), suivi du Parti socialiste unifié (PSU) et d’Al Ahd Addimocrati, avec une assemblée chacun (1,35%), tout comme les Sans appartenance politique (SAP) qui ont aussi obtenu la présidence d’une seule assemblée (1,35%). Le ministère de l’intérieur précise par ailleurs que l’élection du bureau d’une Assemblée a été ajournée pour absence de quorum. A noter enfin que l’opération s’est déroulée conformément à la procédure de vote public, telle que stipulée par la loi organique 112-14 relative aux préfectures et provinces.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...