Elections partielles : Carton plein pour le RNI

Elections partielles : Carton plein pour le RNI

Il a remporté deux sièges parlementaires et 7 communaux

Selon les résultats annoncés à l’issue du vote par la commission en charge au niveau de la province de Sidi Ifni, le candidat du RNI est arrivé en tête devant le représentant de l’USFP, Mohamed Belfkih.

Le RNI était la vedette incontestée des élections partielles le week-end dernier. Le parti de la majorité a carrément fait carton plein en remportant tous les sièges disputés. Ainsi, le parti de la colombe a remporté deux sièges parlementaires respectivement à Mdiq et Sidi Ifni en plus de sept sièges sur sept dans le cadre d’élections partielles locales dans la commune de Sidi Yahya Zaer.

Dans les détails, le RNI a remporté le siège à pourvoir aux législatives partielles dans la circonscription électorale locale de M’diq-Fnideq. Selon les résultats annoncés par la commission de recensement relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, le candidat du RNI, Ahmed El Mrabet Soussi, a obtenu 4.861 voix devant le candidat du Parti authenticité et modernité (PAM), qui a remporté 3.918 voix, alors que le candidat du Parti de la justice et du développement (PJD) s’est adjugé 3.472 voix.

Quant à Mustapha Moucharik, il a remporté le siège à pourvoir dans la circonscription électorale de Sidi Ifni lors des élections législatives partielles.

Selon les résultats annoncés à l’issue du vote par la commission en charge au niveau de la province de Sidi Ifni, le candidat du RNI est arrivé en tête devant le représentant de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohamed Belfkih. La lutte était serrée entre les deux candidats en lice pour briguer le siège à pourvoir à la Chambre des représentants lors de ce scrutin.

Le candidat rniste a remporté ce siège après avoir obtenu 20.687 voix contre 17.944 pour le candidat de l’USFP qui est également le président du conseil communal de Guelmim, et qui n’a pu préserver son siège à l’hémicycle. Alors qu’un taux de participation record pour une partielle a été enregistré lors de ces élections, et qui a dépassé les 51,25%. Dans ce sens, parmi les 80.042 citoyens inscrits sur les  listes électorales plus de 41.025 ont pris part à l’opération de vote.

Natif de la commune de Ibder, située dans la province de Sidi Ifni, cet homme d’affaires issu de la tribu Mejjat a mené une campagne électorale exemplaire, qui a sillonné les quatre coins de cette province très vaste et à caractère montagneux et rural.

Lauréat d’une école de management en France,  M. Moucharik est président de l’Association professionnelle des PME opérant dans l’exploitation minière, et de la commission des PME de la Fédération de l’industrie minérale (FIM). Outre sa longue expérience en tant qu’opérateur dans le secteur minier, ce nouveau parlementaire est connu pour son engagement associatif en tant que  secrétaire général de la Fondation Amal pour l’hémodialyse, et qui est à l’origine de plusieurs projets sociaux.

Pour rappel, ces élections ont été tenues conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi organique relative à la Chambre des représentants, après l’annulation par la Cour constitutionnelle en septembre dernier de l’élection de M. Belfkih au niveau de la même circonscription au titre des législatives du 7 octobre 2016. La Cour a indiqué que l’apparition de l’élu contesté dans un tract électoral à l’intérieur des locaux de la Chambre des représentants, considéré comme siège officiel, constitue une infraction à l’article 118 de la loi 11.57 relative aux listes électorales et l’utilisation des médias publics lors de la campagne électorale.

La même institution constitutionnelle a annulé l’élection du Omar Boumris, du Parti de la justice et du développement (PJD), et a déclaré élu le député Mohamed Aboudrar, du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants, dans la même circonscription électorale, après rectification du résultat du scrutin.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *