Politique

Elections professionnelles: Hassad répartit les rôles sur Moubdii, Seddiki et Amara

© D.R

Un nouveau projet de décret vient d’être dévoilé par le département de Mohamed Hassad. Ce dernier a réparti les rôles sur plusieurs ministères. Ils seront exactement trois départements ministériels à superviser le scrutin selon les secteurs d’activité.

Ainsi, le ministère de l’emploi et des affaires sociales se chargera des élections professionnelles des délégués des salariés dans le privé. Pour sa part, le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement supervisera les élections des représentants des fonctionnaires dans le secteur minier.

Enfin, Mohamed Moubdii le ministère délégué en charge de la fonction publique et de la modernisation de l’administration publique conduira les élections des représentants des fonctionnaires dans les commissions paritaires prévues par le statut fondamental de la fonction publique ainsi que les représentants des fonctionnaires des collectivités locales.

Cependant, les dates des différents scrutins n’ont pas encore été fixées. Le ministère devait se concerter avec les syndicats lors de la dernière réunion de la commission des élections professionnelles dans le cadre du dialogue social.

Ces élections représentent un enjeu majeur pour les syndicats les plus représentatifs puisque les résultats détermineront le nombre des sièges qu’ils vont occuper dans la future Chambre des conseillers.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux