Politique

Emploi, élections et loi de Finances: Les priorités gouvernementales de la rentrée

© D.R

Abdelilah Benkirane vient de réunir les membres de son gouvernement loin des bureaux de leurs ministères à Rabat. Pendant deux jours, le chef de gouvernement a préparé avec ses ministres les principaux chantiers de la rentrée. Les membres du gouvernement ont choisi Ifrane, petite ville paisible de l’Atlas, pour cette réunion à huis clos.

Dans une déclaration, Benkirane a dévoilé les principaux axes de travail qui vont marquer la rentrée politique de l’Exécutif. «La rencontre était réussie et fructueuse, ce qui prouve l’homogénéité du gouvernement et sa mobilisation pour mener à bien les chantiers ouverts. Nous sommes également prêts pour la mise en œuvre des nouvelles orientations exprimées par Sa Majesté le Roi dans ses deux derniers discours», a déclaré le numéro un de l’Exécutif.

Dans les détails, trois sujets prioritaires ont été au centre du débat lors de la réunion des membres du gouvernement. Il s’agit notamment du processus électoral en 2015. La prochaine année sera, en effet, marquée par plusieurs scrutins importants qui devraient déboucher sur une refonte de la carte politique sur les plans local et régional mais également l’aboutissement d’une nouvelle composition à la Chambre des conseillers au Parlement.

Le gouvernement s’est engagé à honorer ses engagements sur ce dossier en raison du caractère central et important des prochaines échéances électorales au cours de la saison politique qui démarre. L’autre sujet important de cette réunion a concerné le projet de loi de Finances. Un projet qui doit être transmis dans les prochaines semaines au Parlement. La réunion, selon Benkirane, a été l’occasion pour passer en revue les préparatifs pour la présentation du projet de la loi de Finances et les dispositions prises sur ce plan ainsi que les grandes orientations du projet.

Par ailleurs, il a été question de la problématique du chômage. Les ministres présents à Ifrane ont examiné la stratégie gouvernementale pour la promotion de l’emploi.
Le chef de gouvernement n’a pas donné de détails sur cette stratégie mais il semble que l’Exécutif espère créer une nouvelle dynamique dans le marché de l’emploi à travers cette stratégie pour lutter contre le chômage. Il semble aussi que le secteur de la formation professionnelle sera appelé à jouer un rôle crucial dans la nouvelle stratégie.

A noter enfin qu’une réunion pourrait rassembler les leaders des quatre partis politiques de la majorité au cours de cette semaine à Rabat.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux