Espagne : Madrid salue les efforts du Maroc pour la «transparence maximale»

Espagne : Madrid salue les efforts du Maroc pour la «transparence maximale»

Le gouvernement espagnol s’est félicité dimanche du bon déroulement des élections législatives organisées vendredi au Maroc, saluant les efforts déployés par le gouvernement marocain pour en assurer la «transparence maximale».
«Le gouvernement espagnol se félicite du bon déroulement des élections législatives organisées vendredi 7 septembre au Maroc, saluant tout particulièrement les efforts déployés par le gouvernement du Maroc pour assurer la transparence maximale de ces élections», affirme le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué transmis à MAP-Madrid.
Madrid cite comme exemple des efforts déployés par les autorités marocaines pour assurer la transparence des élections législatives, «la présence de groupe d’observateurs électoraux, aussi bien nationaux qu’internationaux».
Le gouvernement espagnol, ajoute le communiqué, «veut également féliciter la société marocaine dans son ensemble, particulièrement les partis politiques, pour le bon déroulement du processus électoral».
«Tout cela constitue un nouveau pas dans la consolidation du processus démocratique au Maroc», conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Samedi, le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, avait affirmé qu’au niveau du «comportement des pouvoirs publics et de la liberté de participation, ces élections sont les meilleures de toutes celles organisées jusqu’ici dans le pays voisin (le Maroc)».
«Il parait que chaque formation politique (marocaine) a respecté les règles du jeu et peu à peu, d’une manière progressive, un pays aussi important pour l’Espagne et pour l’Afrique du Nord comme le Maroc consolide son modèle démocratique», avait déclaré M. Moratinos, en marge d’une réunion informelle avec ses homologues européens dans la localité portugaise de Viana do Castelo.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *