Evaluation des politiques publiques: Les députés ont un guide référentiel

Evaluation des politiques publiques: Les députés ont un guide référentiel

La Chambre des représentants vient de publier le guide référentiel de l’évaluation des politiques publiques.

Il s’agit d’une feuille de route que les députés vont désormais utiliser pour évaluer et jauger les politiques publiques. Il faut préciser que le Parlement vient d’activer pour la première fois le dispositif de l’évaluation des politiques publiques. Le guide référentiel élaboré par la Chambre basse détaille toutes les procédures qui seront désormais suivies par les parlementaires dans leur travail d’évaluation.

Le gouvernement sera ainsi amené à apporter des réponses exactes aux questions des parlementaires concernant la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et l’utilité de toutes les politiques publiques menées. Plus concrètement, le Parlement va procéder à la comparaison des résultats des projets réalisés sur le terrain avec les objectifs et les projections sur les plans initiaux.

Le Parlement pourra également discuter l’optimisation des ressources humaines et financières mobilisées dans le cadre des politiques publiques. Il faut préciser par ailleurs que le Parlement se réserve le droit d’évaluer les politiques publiques en cours de réalisation comme il peut également procéder à une évaluation après exécution totale du projet concerné.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *