avril 28, 2017

Exécutif : Une réunion décisive du secrétariat général du PJD ?

Exécutif : Une réunion décisive du secrétariat général du PJD ?

Abdelilah Benkirane a convoqué une rencontre de la direction du parti pour faire le point

Pour le moment, le contenu des négociations entre les dirigeants des six partis n’est pas totalement dévoilé alors qu’une commission doit finaliser le programme gouvernemental.

Il a pris un peu de recul ces derniers jours. Abdelilah Benkirane s’est fait rare dans les médias mais le secrétaire général devait marquer son retour hier, mercredi. Il a, en effet, convoqué une réunion du secrétariat général au siège du parti à Rabat. La direction du PJD devra ainsi faire le point avec le chef de gouvernement désigné Saâd Eddine El Othmani sur les négociations avec les autres composantes de la majorité, à savoir le Rassemblement national des indépendants (RNI) et l’Union constitutionnelle (UC), le Mouvement populaire (MP), l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ainsi que le Parti du progrès et du socialisme (PPS). Pour le moment, le contenu des négociations entre les dirigeants des six partis n’est pas totalement dévoilé alors qu’une commission doit finaliser le programme gouvernemental.

C’est la première fois que Benkirane retrouve cette instance du parti. Les deux dernières réunions de la direction avaient été marquées par la décision du secrétaire général du parti de la lampe de se retirer bien avant la fin des travaux. Ce fut le cas notamment à l’occasion de la réunion de la commission de proposition des candidats pjdistes pour le prochain gouvernement. Il faut dire que les choses se sont accélérées depuis la nomination du Dr El Othmani comme nouveau chef de gouvernement. Après un premier round de consultations avec les partis politiques représentés au Parlement, le chef de gouvernement désigné a annoncé, samedi dernier, la composition de la nouvelle majorité gouvernementale formée avec cinq partis politiques en plus du PJD. Il a également annoncé tout de suite après la mise en place d’une commission pour l’élaboration du programme gouvernemental. Au cours des derniers jours, plusieurs cadres du PJD ont effectué des sorties sur les réseaux sociaux. Des sorties qui ont reflété parfois des divergences au sein du parti de la lampe.

La réunion du secrétariat général du mercredi pourrait être décisive concernant la suite pour la formation du gouvernement. Certaines sources avancent même que la direction du PJD pourrait bien trancher la question des candidats ministrables au cours de la même réunion. En effet, la liste de trente personnes établies le week-end dernier par la commission de proposition des candidats reste provisoire. C’est le secrétariat général qui aura le dernier mot concernant les représentants du parti lors du prochain gouvernement. L’exposé de Saâd Eddine El Othmani est ainsi très attendu pour connaître les premiers résultats des négociations avec les autres partis de la majorité qui doivent trouver un consensus concernant la question de la répartition des portefeuilles ministériels. Si le nombre des ministères sera fixé selon les résultats obtenus lors des dernières élections par chaque parti, la nature de ces mêmes ministères doit faire l’objet de négociations entre les partis de la majorité. Les conclusions de la réunion du secrétariat général devraient permettre d’en savoir plus sur la formation du prochain Exécutif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *