Fès : SM le Roi reçoit Joe Biden

Fès : SM le Roi reçoit Joe Biden

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi 19 novembre 2014 au Palais Royal de Fès, le Vice-Président américain, Joseph Biden, en visite au Maroc pour prendre part aux travaux de la Cinquième Edition du Sommet Global de l'Entrepreneuriat.

Selon un communiqué du Cabinet royal, les entretiens entre Sa Majesté le Roi et le Vice-président américain ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique qui lie les deux pays et qui puise sa force dans ses fondements historiques, son socle de valeurs partagées et sa capacité d'adaptation et de renouvellement.

Les entretiens ont, également, porté sur les derniers développements de la question du Sahara marocain, ainsi que les questions régionales et internationales, particulièrement la situation au Sahel et au Moyen Orient, notamment le conflit arabo-israélien.

Par ailleurs, selon un communiqué de la Maison Blanche, «la lutte contre l’extrémisme » a été l’un des sujets évoqués. Dans ce sens, S.M le Roi Mohammed VI et M. Biden ont convenu de «l'importance des aspects non militaires» dans la lutte contre «l'extrémisme violent». 

Pour barrer la route aux recrutements par les mouvements jihadistes, les pays doivent offrir une «alternative convaincante», à travers l'action sociale et la création «d'opportunités économiques», ont-ils estimé, selon la même source.



L'Audience Royale accordée à Joseph Biden s'est déroulée en présence de Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Rabat, Anne Patterson, secrétaire d'Etat adjointe aux affaires du Proche-Orient, Eric Pelofsky, directeur principal pour l'Afrique du Nord, et Daniel Benaim, Conseiller principal auprès du Conseiller à la sécurité nationale.

Etaient présents, du côté marocain, Fouad Ali El Himma, Conseiller de Sa Majesté le Roi, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Rachad Bouhlal, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Washington.

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *