FGD : Une bataille d’égos ?

FGD : Une bataille d’égos ?

Mounib et Laâziz jouent bientôt leur avenir à la tête de leurs partis respectifs

Après le gel de sa participation au sein de l’instance exécutive de la FGD, le secrétaire général du CNI, Abdessalam Laâziz, se veut rassurant.

«La Fédération de la gauche représente un projet stratégique qui n’est nullement impacté par ma récente décision», dit-il. Pourtant, son départ cache bien un malaise. «Je ne suis pas d’accord avec certains comportements au sein de la FGD. Un désaccord qui ne date pas d’aujourd’hui d’ailleurs mais remonte à bien longtemps. Dès 2015, nous avons fait part au sein de la FGD de nos remarques et désaccords», souligne-t-il. Et de poursuivre : «Nous aurions voulu maintenir le débat sur le désaccord derrière les portes fermées mais nous avons pris la décision de lancer le débat sur la scène publique, d’où ma décision de geler ma participation au sein de l’instance décisionnelle de la FGD», déclare le SG du Congrès nationa ittihadi. Ce parti créé sous l’impulsion du secrétaire général du syndicat de la CDT (Confédération démocratique du travail), Mohamed Noubir Amaoui, voilà plus d’une décennie, est membre fondateur de la Fédération de la gauche. Une alliance qui a désormais une icône en la personne de Nabila Mounib.

Très présente dans les médias, la secrétaire générale du PSU occupe de plus en plus le devant de la scène au détriment des autres membres de la Fédération. Mounib est-elle victime de son succès ? Occulte-t-elle les autres personnalités de la Fédération? Difficile de répondre pour le moment mais une chose est sûre, les partis de la FGD seront appelés à renouveler leur direction.

Nabila Mounib et Abdessalam Laâziz jouent bientôt leur avenir à la tête de leurs partis respectifs. Sur les trois partis de la Fédération, seul le PADS a récemment changé sa direction. Le PSU et le CNI seront appelés à faire de même dans les prochains mois. En effet, les deux partis devront organiser leurs congrès nationaux même si aucune date n’est encore prévue. Les militants vont-ils faire le choix de la continuité ou plutôt vont-ils changer de directions ? Rendez-vous est pris pour les prochains congrès.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *