France : Sarkozy rend hommage au processus électoral transparent du Maroc

France : Sarkozy rend hommage au processus électoral transparent du Maroc

«L’engagement de Votre Majesté, plusieurs fois réaffirmé, en faveur d’un processus électoral transparent a été un facteur déterminant du succès de ce scrutin et je souhaite lui rendre hommage». C’est dans ces termes que le président français, Nicolas Sarkozy, a salué l’engagement de SM le Roi Mohammed VI en faveur d’élections saines et transparentes.
Ainsi, au lendemain de l’organisation des élections législatives, le président français a adressé un message au Souverain pour faire part de ses impressions sur cet événement, et pour saluer «en particulier les qualités d’organisation du scrutin manifestées par les responsables qui ont agi sous votre Haute autorité».
Et de souligner que cette transparence, exigée par sa Majesté, a été un «facteur déterminant du succès» des élections législatives du 7 septembre.
Le chef d’Etat français a, par ailleurs souligné qu’au «moment où le Royaume du Maroc vient d’organiser avec succès de nouvelles élections législatives, je voudrais adresser à Votre Majesté ainsi qu’aux partis politiques et au peuple marocain mes félicitations les plus sincères et le témoignage de mon admiration pour la vigueur démocratique dont a fait preuve une fois encore votre pays».
Il s’est dit, par ailleurs, «très vivement» réjoui de répondre prochainement à l’invitation de SM le Roi de se rendre en visite d’Etat au Maroc, formant le vœu que cette «visite contribue à resserrer encore les liens d’amitié, de confiance, de respect et de partenariat qui existent si heureusement entre nos deux pays et nos deux peuples».
Sarkozy avait prévu de se rendre au Maroc en juillet lors d’un déplacement au Maghreb, mais avait reporté sa visite à la demande des autorités marocaines qui souhaitaient une visite d’Etat. Celle-ci devrait avoir lieu durant la deuxième quinzaine d’octobre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *