Gestion migratoire au Maroc: La coopération internationale s’élargit

Gestion migratoire au Maroc: La coopération internationale s’élargit

Jeudi 2 juin,  le Maroc et l’Organisation internationale des migrations (OIM) ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la gestion migratoire.

Cet accord conclu  en marge de la 105e Conférence internationale du travail à Genève intervient pour définir les domaines de coopération ainsi que les arrangements institutionnels et les conditions générales de cette entente. Il s’agira entre autres de gestion de la migration légale, de travail et de promotion des droits des travailleurs migrants au Maroc ainsi que de la question des droits des Marocains résidant à l’étranger.

Sur ce dernier point, la coopération se penchera sur la conception de nouveaux programmes sur la mobilité professionnelle légale, l’employabilité des jeunes marocains et immigrés, les droits sociaux des Marocains résidant à l’étranger et l’opérationnalisation de la Stratégie nationale pour l’emploi 2015-2025.

A noter que cet accord a été signé par le ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, et le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *