Politique

Grève générale du 23 septembre: Les syndicats se félicitent, le gouvernement minimise

© D.R

Si le gouvernement, par le biais du ministère chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, a minimisé l’impact de la grève sur la bonne marche de l’administration, les dirigeants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Fédération démocratique du travail (FDT), quant à eux, se sont félicités  de la «large participation» à la grève nationale préventive décrétée par leurs instances.

«La grève nationale du 23 septembre a largement été suivie avec un taux de participation de plus de 80% dans plusieurs secteurs, comme l’enseignement, la justice, la santé, les collectivités locales, la formation professionnelle, l’énergie et les mines et la culture», ont annoncé les bureaux exécutif et central respectivement de l’UGTM et de la FDT. Ces derniers se sont dit «fiers» de la forte participation à cette grève préventive. «Le taux de participation à cette grève renseigne sur le degré de mécontentement de la classe ouvrière vis-à-vis des politiques antipopulaires du gouvernement», a fait remarquer un communiqué conjoint des deux centrales syndicales. Les dirigeants de l’UGTM et de la FDT ont considéré que «la large adhésion» à la grève nationale  représente «un message clair au gouvernement pour qu’il renonce immédiatement et sans conditions à toutes les mesures antipopulaires portant atteinte aux acquis et droits des salariés».

Dans leur communiqué conjoint, les deux centrales ont appelé le chef de gouvernement à «revenir à la table du dialogue social sans conditions préalables». Si les syndicalistes parlent d’un taux de participation de 80%, Mohamed Moubdii, ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, estime le taux de suivi des fonctionnaires suite à l’appel à la grève lancé par l’UGTM et la FDT, à 12% seulement.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a affirmé que le mouvement de débrayage n’est pas parvenu à paralyser la fonction publique ajoutant que la décision du gouvernement de déduire les journées de grève des salaires des grévistes sera mise en application.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux