Hommage: L’ancien journaliste et député Ahmed Zaidi n’est plus

Hommage:  L’ancien journaliste et député Ahmed Zaidi  n’est plus

Zaidi a trouvé la mort lorsque sa voiture fut submergée par les eaux de l’Oued Cherrat à Bouznika, sa ville natale. La montée des eaux du Oued en raison des dernières fortes précipitations n’a laissé aucune chance au défunt qui était en route pour son domicile à Bouznika.

Si la mort de Zaidi provoque un aussi grand émoi c’est que le regretté était connu du grand public pour avoir été durant de longues années la star des journaux télévisés à la première chaîne publique. Sa mort met un terme à un long parcours.

Né à Bouznika en 1953, Ahmed Zaidi avait entamé ses études primaires dans sa ville natale avant de rejoindre le lycée Moulay Youssef à Rabat et l’Université Mohammed V par la suite. Après une brève expérience en tant qu’avocat, Ahmed Zaidi opte finalement pour le métier de journaliste en intégrant la Radiodiffusion

Télévision Marocaine (RTM) en 1974. Commence alors un long parcours journalistique qui sera ponctué par un long stage au Centre de formation des journalistes à Paris (CFPJ). Le défunt officiera durant deux décennies en tant que présentateur du journal de 20h00 à la première chaîne publique avant d’être nommé rédacteur en chef central. On lui doit également la création du Club de la presse du Maroc. Dans le domaine politique, Zaidi militera dès son jeune âge dans les rangs de l’USFP. Il deviendra d’ailleurs le plus jeune candidat du parti aux élections communales de 1976 dans une circonscription de Bouznika.

En 1993, Zaidi est élu député et entre donc pour la première fois à l’institution législative. Il occupera la présidence du groupe ittihadi à la Chambre des représentants d’octobre 2007 à la mi-2014.

Il s’était porté candidat lors du dernier congrès du parti pour devenir premier secrétaire de l’USFP mais s’inclinera finalement au dernier tour devant l’actuel dirigeant du parti, Driss Lachgar. Dans un communiqué, ce dernier a déploré «la disparition du leader socialiste Ahmed Zaidi rappelant que le défunt a consacré toute sa vie au service de son pays et son parti, en demeurant fidèle aux valeurs de l’USFP».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *