Intervention dans les médias : L’opposition s’accapare la part de lion

Intervention dans les médias : L’opposition s’accapare la part de lion

L'opposition parlementaire s'est accaparée 29,31 % du temps d'intervention dans les médias audiovisuels publics et privés (magazines de débat et d'information), du 1er janvier au 30 juin 2014, contre 25,38 pc pour la majorité parlementaire, 16,46 % pour les syndicats et 13,10 % pour le gouvernement. C’est ce que relèvent des statistiques de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Selon le relevé du temps d'intervention des personnalités publiques relatif aux magazines de débat et autres magazines d'information, la HACA a traité 3.591 épisodes des différents magazines de débats et autres magazines d'information au sein des médias audiovisuels publics et privés.



Dans son rapport, la HACA souligne que le volume horaire global des interventions des personnalités publiques a dépassé 406 heures (406 heures 31 minutes et 36 secondes). Les résultats de traitement des quatre parts (gouvernement, majorité et opposition parlementaires et partis non représentés au Parlement), montrent "une disparité entre les chaines de télévision et les chaines de radio dans le respect du principe d'équité".

Le temps d'intervention accordé au Gouvernement dans les chaînes de télévision a atteint 16h 55min et 49s, contre 25h 23min et 33s aux partis de la majorité parlementaire, 23h 42min et 38s pour l'opposition parlementaire et 35min et 59s pour les partis non représentés au Parlement, selon le document.

Dans les radios publiques, la part des interventions du gouvernement a atteint 7h 9min et 17s de l'ensemble des quatre parts, contre 15h 56min et 36s pour les partis de la majorité parlementaire, 13h 30min 25s pour les partis de l'opposition parlementaire et 1h 11min et 44s pour les partis non représentés au Parlement, souligne le rapport qui précise que toutes les interventions ont été diffusées par la radio nationale.




La HACA a indiqué, par ailleurs, que les interventions des personnalités publiques féminines ont atteint, au cours du premier semestre de l'année 2014, un volume de 44 heures, 09 minutes et 40 secondes au sein des médias audiovisuels concernés par le rapport, soit 10,86 % de l'ensemble des interventions des quatre parts.

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