Koweït : M. Benkirane représente SM le Roi au 25ème Sommet arabe

Koweït :  M. Benkirane représente SM le Roi au 25ème Sommet arabe

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est arrivé, lundi soir, à Koweït où il représentera SM le Roi Mohammed VI aux travaux du 25ème Sommet arabe qui débuteront mardi.

 M. Benkirane a été accueilli à l'aéroport international de Koweït par le président du conseil des ministres, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Ahmad Al Sabah, ainsi que par plusieurs ministres et responsables koweïtiens.



Lors d'une réunion préparatoire du 25ème Sommet arabe, tenue dimanche, les ministres arabes des Affaires étrangères ont procédé à l'élaboration du projet de l'ordre du jour du Sommet et à la préparation du projet de la Déclaration de Koweït et du communiqué final, afin de les soumettre mardi aux dirigeants arabes qui prendront part au Sommet.

Par ailleurs, cette réunion préparatoire a été l'occasion d'examiner plusieurs questions d'ordre politique, sécuritaire, économique et social, notamment la crise syrienne et les souffrances des refugiés qui ont fui les violences secouant depuis 2011 leur pays, la question palestinienne et le processus de paix au Moyen-Orient, outre la solidarité arabe et l'appui politique et économique au Liban.



Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont également intéressés aux derniers développements de la situation en Libye et au Yémen et ont réitéré leur soutien à l'intégrité territoriale des Emirats arabes unis et de Djibouti, et au processus de paix et de développement au Soudan, en Somalie et en République des Comores.

Ils ont aussi examiné des questions relatives à la lutte contre le terrorisme international et à l'arsenal nucléaire israélien qui menace la sécurité et la stabilité de la région en plus d'entraver les efforts consentis pour la mise en place d'une zone exempte d'armes nucléaires.



Ont également été discutées des questions se rapportant aux relations arabo-africaines, au partenariat euro-méditerranéen, au projet de statut du Tribunal arabe des droits de l'Homme, outre des rapports et recommandations portant sur la réforme de la Ligue arabe.

D'autre part, les participants à cette réunion préparatoire ont débattu des moyens de développer l'action commune dans les champs social et économique, du projet de création d'une zone arabe d'investissement et du projet de création d'un mécanisme arabe pour favoriser la coordination des aides humanitaires et sociales dans le monde arabe.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *