La visite royale dans les provinces du Sud : renouvellement des liens

Cette visite, la troisième depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, intervient également dans le but d’appuyer l’offensive diplomatique marocaine destinée à présenter et à mieux expliquer la vision du Royaume pour un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, en parfaite harmonie avec le souhait de la communauté internationale de voir régner la stabilité et la sécurité dans cette région de l’Afrique.

Dans le discours prononcé à l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche verte, le Souverain avait exprimé de manière, on ne peut plus claire et explicite, la vision du Maroc pour mettre un terme à ce problème maintenu sous perfusion par des parties très peu soucieuses de l’avenir et du bien-être des populations locales et des peuples de toute une région.

La formule proposée par le Maroc prône une solution politique négociée qui confère aux provinces du sud une autonomie permettant à leurs populations de gérer leurs propres affaires régionales dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale.

Grâce à l’engagement personnel de SM le Roi et des efforts inlassables de la diplomatie marocaine, dans toutes ses dimensions, cette vision, qui bénéficie du soutien inconditionnel de l’ensemble des composantes de la société marocaine, est considérée par les principales puissances mondiales et par plusieurs parties influentes aux plans régional et international, comme une issue viable à cette question. Une position qui a mis les séparatistes dans une  mauvaise posture et les a acculés au pied du mur.

Les dernières provocations attestent du désespoir dans lequel se débat désormais la direction des séparatistes, de plus en plus discréditée à l’échelle internationale et qui fait face à la colère et aux soulèvements des séquestrés des camps de la honte à cause de la dégradation de leurs conditions de vie, de la corruption et des détournements des aides internationales au profit d’une poignée de mercenaires sans scrupule.

La visite de SM le Roi Mohammed VI dans les provinces du Sud porte le coup de grâce à tous ceux qui ont encore le moindre doute sur la marocanité du Sahara, dont les populations auront une nouvelle fois l’occasion de renouveler leur allégeance au Trône alaouite et au Souverain, d’exprimer de vive voix leur attachement à leur patrie et d’afficher leur appartenance irréversible à la nation marocaine.

Dans les circonstances actuelles, la visite du Souverain dans les provinces du sud revêt donc des significations historiques et aura, sans nul doute, un impact sur la confirmation du bien-fondé du droit du Maroc, d’autant qu’elle renforcera la position du Royaume et sa situation stratégique à moyen et long termes.

Cette visite a également valeur de message aux séparatistes, à ceux qui sont derrière eux et à tous ceux qui les appuient et les soutiennent, pour qu’ils comprennent que le Maroc, unanime, est déterminé à défendre son unité.

Le Maroc ne renoncera pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible, avait affirmé SM le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé en mars 2002 à Laâyoune.

"Notre rencontre avec vous aujourd’hui, alors que se sont révélées au monde les visées expansionnistes et hégémoniques de l’adversaire déclaré de notre intégrité territoriale, n’est que la réaffirmation de Notre ferme attachement à  ces constantes sacrées de Notre refus catégorique de tout projet de nature à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du sud et qui menace la paix et la stabilité dans la région du Maghreb arabe", avait souligné le Souverain. Par ailleurs, le développement des provinces du sud a toujours été placé en tête des priorités du Souverain. Ainsi, le décollage économique des provinces du sud est désormais appréhendé dans le cadre d’une nouvelle plate-forme impliquant une gestion démocratique décentralisée et déconcentrée du développement régional, à travers l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud. La visite royale dans les provinces du sud, un événement qui revêt une grande signification historique, fera certainement échec à tous les complots ourdis contre l’intégrité territoriale du Royaume et ne manquera pas d’imprimer  une nouvelle dynamique à un développement tous azimuts de cette région si chère  à l’ensemble du peuple marocain.

Par Khalid Barka
MAP

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *