Laâyoune : Elections : Forum sur la participation des femmes

La ville de Laâyoune abritera, le vendredi 8 juin, une conférence sous le thème : «La participation politique des femmes, levier de la démocratie ». Cette rencontre, initiée par l’Union de l’action féminine (UAF), sera animée par des femmes politiciennes venues du nord du Maroc, notamment des membres des bureaux politiques de certains partis, ainsi qu’une membre d’un conseil municipal qui va exposer son expérience et les problèmes qu’elle a dû affronter. L’objectif de cette rencontre est d’encourager la participation féminine aux élections, et ce pour contribuer au processus démocratique que connaît le Royaume.
Les participantes vont discuter de quatre sujets importants à savoir l’avancement des quotas réservés aux femmes, l’évolution de la participation féminine depuis l’indépendance du Maroc, les techniques de la plaidoirie, les arguments permettant de convaincre les leaders des partis politiques d’augmenter la participation des femmes . En outre, ce rendez-vous sera l’occasion d’étudier les différents mécanismes qui peuvent aboutir à une représentativité importante des femmes au Parlement et aux centres de décisions. Les femmes de la société civile seront la première cible de cette activité.
«On a remarqué une volonté chez les femmes de cette région de participer à la vie politique, ce qui leur manque c’est l’encadrement, c’est pour cette raison qu’on a décidé d’organiser cette rencontre», déclare à ALM Latifa Merzak, Secrétaire générale de l’UAF, section Laâyoune.
Les organisateurs ont aussi prévu des exposés sur certains sujets politiques qui préoccupent les femmes dans cette région. Il est à noter que cette partie du Royaume a connu, lors de cette dernière décennie, une évolution importante en ce qui concerne la participation des femmes aux élections en tant que candidates. Certaines d’entre elles siégent aujourd’hui à la première Chambre du Parlement.
L’UAF a prévu également deux autres ateliers, les 9 et 10 juin. Ils profiteront à 40 femmes et porteront entre autres sur les modalités pour mener sa compagne électorale ainsi que sur les différentes techniques de plaidoirie. Ce forum rentre dans le cadre d’une série d’activités menée par l’UAF dans plusieurs villes marocaines (Dakhla, Meknès…), afin de renforcer les capacités des électrices potentielles, et de les encourager lors des prochaines élections législatives prévues pour le mois de septembre prochain.
«On veut sensibiliser les femmes ayant des potentialités électorales et leur expliquer l’importance de participer dans la gestion de la chose publique», explique Mme Merzak.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *