PolitiqueUne

Lachgar élu pour un deuxième mandat à la tête de l’USFP

© D.R

A l’issue du 10e congrès du parti de la rose

Le premier secrétaire de l’Union Socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a été élu pour un 2ème mandat consécutif à la tête du parti. Candidat unique pour le poste, Lachgar dirigera cette formation pour quatre années supplémentaires. C’est le principal résultat du 10e congrès du parti qui a eu lieu à Bouznika. Intervenant à l’ouverture de cette manifestation, le numéro un de l’USFP a affirmé que «le 10ème congrès de l’Union socialiste des forces populaires qui se tient dans une conjoncture mondiale et régionale pleine de changements et de défis constitue une nouvelle étape décisive reflétant le dynamisme du parti».

«Ce congrès s’inscrit dans un contexte politique marqué par de nombreux changements, un temps de transformations, de questionnements et de rénovation et témoigne d’une nouvelle ère que la nouvelle génération est en train de forger», a-t-il ajouté. Il a aussi relevé la nécessité de se placer au centre du progrès et de la modernisation afin d’élever les valeurs de la solidarité, de la justice sociale et de la tolérance et œuvrer pour un monde qui protège l’environnement et qui soit équitable envers les pays en voie de développement, en particulier les pays africains.

M. Lachgar a appelé à la nécessité de «créer des ponts avec ce Maroc futuriste, celui de l’initiative et de l’innovation, un Maroc moderne avec ses institutions politiques qui préservent son identité diversifiée». Il a également évoqué les résultats des élections communales, professionnelles, régionales et législatives, estimant que ces résultats étaient satisfaisants. Il a de même fait remarquer que lors des élections législatives son parti a maintenu le même nombre de voix recueillies lors des scrutins de 2007 et 2011, avec toutefois une légère baisse. En ce qui concerne la participation au gouvernement, le premier secrétaire a souligné qu’il a été procédé à l’activation de la décision des instances décisionnelles, relevant que la direction de l’USFP a œuvré en concertation avec les autres partis, notamment pour la structuration de la Chambre des représentants qui était une question cruciale pour le pays.

Auparavant, les participants avaient approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier du parti.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...

ActualitéUne

Présidé lundi par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le SIAM ouvre ses portes à Meknès

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi...

ActualitéUne

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 16ème édition du SIAM

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux