Politique

Lachgar ne démissionne pas

© D.R

Le spectre de la sécession plane plus que jamais sur l’USFP (Union socialiste des forces populaires). Le camp de Driss Lachgar, l’actuel premier secrétaire du parti et celui de son rival au parti Ahmed Zaidi se livrent à une véritable guerre de tranchées. Alors que la crise autour de la présidence du groupe parlementaire du parti à la première Chambre bat son plein, le parti se trouve en proie à une multitude de rumeurs.

La dernière donnait Lachgar partant de son poste. Le bureau politique de l’USFP s’est empressé de démentir cette information. Dans un communiqué, la direction actuelle du parti a vivement contesté ces informations affirmant qu’elles entrent dans le cadre d’un «complot» basé sur la diffusion d’informations mensongères pour induire en erreur les militants et l’opinion publique. La même source ajoute qu’une lettre de démission présentée comme celle du premier secrétaire avait été relayée par plusieurs organes de presse.

«Le recours à la diffusion de rumeurs vise à déstabiliser le parti alors que ces agissements portent un sérieux préjudice à la crédibilité de la presse. Le silence face à de telles actions peut encourager d’autres personnes malintentionnées d’usurper l’identité d’autres responsables politiques», lit-on dans le communiqué.

La direction du parti a, par ailleurs, accusé «une partie de vouloir fragiliser les partis politiques au risque de faire revenir le pays à une époque révolue». Dans un autre registre, des sources au sein de l’USFP affirment que le premier secrétaire a déjà supervisé la restructuration du groupe parlementaire du parti à la Chambre des représentants. Pour rappel, la commission administrative qui est l’équivalent d’un Parlement pour le parti, a choisi Hasna Abouzayd, une proche de Lachgar, comme présidente du groupe parlementaire.

Mais la majorité des députés usfpéistes veut maintenir Ahmed Zaidi à la présidence. La crise au sein de ce parti risque de provoquer une crise institutionnelle. En effet, le bureau de la première Chambre parlementaire n’a pas encore été élu parce que l’USFP n’a pas encore présenté la liste définitive et officielle de son groupe parlementaire. Une première liste contenant les noms des pro Zaidi et excluant le camp de Lachgar aurait été retirée à la dernière minute. La séance hebdomadaire des questions orales n’a pas eu lieu lundi.

A la dernière nouvelles, plusieurs personnalités politiques tenteraient une médiation entre les deux camps pour trouver une sortie à la crise actuelle.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...