février 23, 2017

Le 10è Congrès national de l’USFP en mai prochain

Le 10è Congrès national de l’USFP en mai prochain

L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a décidé de tenir son 10è congrès national, du 19 au 21 mai prochain, lors de la réunion, samedi à Rabat, de la commission nationale administrative de ce parti politique.

Ainsi, le coup d’envoi des travaux de la Commission préparatoire du congrès, regroupant les membres du conseil national et certains militants du parti de la rose, a été donné pour la préparation matérielle et politique de cette échéance. Cette commission préparatoire sera composée de deux comités chargés de la conception d’organisation du congrès et de la préparation de la plate-forme politique. Dans une allocution de circonstance, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a estimé que le retour du Maroc à l’Union africaine marque une nouvelle étape dans le conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara pour le renforcement de la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud depuis le «centre» de l’Organisation panafricaine.

Évoquant les raisons de l’élection de l’USFP à la présidence de la Chambre des représentants, M. Lachgar a indiqué que la présentation de la candidature de Habib El Malki à ce poste est le «fruit d’une décision du parti, prise sur la base de données politiques dont il disposait et qui l’ont aidé à entamer ce pas». Au sujet du débat en cours sur la retraite des parlementaires, il a exprimé le soutien de son parti aux initiatives du président de la Chambre des représentants, faisant également part de l’implication de l’USFP dans le projet de réforme des retraites des parlementaires afin que ce régime soit soumis aux règles générales régissant le système des retraites au Maroc.

Quant aux consultations relatives à la formation du gouvernement, le premier secrétaire de l’USFP a rappelé les positions de la commission administrative lors de sa dernière session, au cours de laquelle le bureau politique a été mandaté à poursuivre les consultations avec le chef de gouvernement désigné en vue de parvenir à la composition d’un gouvernement fort et homogène.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *