Politique

Le Conseil de gouvernement avancé à mercredi: Baptême du feu pour les nouveaux ministres

© D.R

Et pour cause, le chef de gouvernement est attendu jeudi en France. Benkirane doit, en effet, présider avec son homologue français Manuel Valls au Palais Matignon, siège de la Primature en France, la haute réunion mixte franco-marocaine.

Au début de ses travaux, le Conseil examinera un projet de loi relatif au système statistique national, indique un communiqué du département du chef de gouvernement. Il étudiera, par la suite, deux projets de décrets, le premier modifiant et complétant le décret portant réorganisation de l’Institut national des postes et télécommunications, alors que le second complète le décret fixant les compétences et les structures du ministère chargé de l’environnement.

Le Conseil, ajoute la même source, poursuivra ses travaux par l’examen d’une convention de coopération administrative réciproque en matière douanière entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de l’Etat des Emirats Arabes Unis, signée à Casablanca le 17 mars 2015, avec un projet de loi approuvant cette convention, avant de clore ses travaux par l’examen d’une proposition de nominations à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

A noter que le Conseil de gouvernement de demain constituera le baptême du feu pour les nouveaux ministres nommés dans le cadre du dernier remaniement dans le cabinet Benkirane III.

Il s’agit notamment de Driss Merroun, ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national, Abdelaziz El Omari, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Khalid Barjaoui, ministre délégué auprès du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, et Jamila El Moussali, nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...