PolitiqueUne

Le RNI fustige le comportement inexpliqué et ambigu du groupe du PJD à la deuxième Chambre

© D.R

Il le qualifie d’opportunisme politique

Le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers dénonce l’abstention des élus du PJD lors du vote du PLF 2020, et qui témoigne d’un comportement ambigu et de l’opportunisme politique. Dans un communiqué rendu public vendredi dernier, le groupe Rniste déplore que le vote de certaines dispositions du projet de loi de Finances 2020 par la majorité au gouvernement se soit fait en dehors des règles qui encadrent l’action de l’Exécutif, s’étonnant de cette attitude injustifiée et inexpliquée en opposition avec la charte gouvernementale.

Le même document rappelle que le groupe du RNI au sein de la Chambre des conseillers respecte les dispositions constitutionnelles et la loi organique des Finances (LOF) qui stipulent que l’élaboration de la loi de Finances et sa saisine du Parlement après délibération sur celle-ci au sein du gouvernement et du Conseil des ministres se font sous la supervision directe du chef de gouvernement qui est aussi chef de la majorité au sein des deux Chambres.

Par le biais de ce communiqué, «le groupe du RNI condamne fermement ce comportement ambigu et le considère comme un opportunisme politique et qui démontre un traitement à géométrie variable selon les cas fuyant la responsabilité commune, alors que le gouvernement et la Chambre des représentants ont déjà approuvé les dispositions de ce projet. Au surplus le premier groupe de la majorité a contribué à son élaboration conformément aux dispositions du projet soumis à la Chambre des conseillers».

Ce dernier s’est dit «étonné et surpris suite à ce vote qui nuit au travail de la majorité parlementaire et à la responsabilité politique de l’ensemble de ses composantes, et accroît par conséquent l’ambiguïté et l’obscurité de la scène politique».  «Le travail de la majorité doit être fondé sur la clarté, et le fait d’en faire partie exige de s’identifier avec ses décisions dans le cadre d’une concordance complète sous la supervision du chef de gouvernement et président de la majorité, avec tout le dialogue exigé qui a marqué l’action de la majorité dans la plupart des étapes de l’élaboration de ce projet», affirme le groupe du RNI. Pour celui-ci, «toute déviance par rapport à ce principe doit être sanctionnée avec la rigueur nécessaire sans dissimulation, en gardant entièrement à l’esprit l’intérêt suprême des citoyens et de la patrie qui reste au-dessus de tous».

D’après les conseillers du parti de la colombe, «conformément à ses positions claires et transparentes qu’il n’a eu de cesse d’exprimer, le groupe du RNI à la Chambre des conseillers invite, dans le respect, le chef de gouvernement à tirer au clair ce qui se passe au sein de la majorité, relevant que le travail gouvernemental ne peut pas être géré par deux têtes». Le communiqué appelle par ailleurs à une réunion d’urgence du conseil de la présidence de la majorité dans les plus brefs délais pour mettre les points sur les «i».

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux