Politique

Législatives 2007 : Al Jazeera devra se conformer aux règles de la HACA

© D.R

Les médias étrangers représentés au Maroc seront soumis aux mêmes règles de garantie du pluralisme dans l’exercice de leur mission. Selon des sources informées, cette mesure concerne essentiellement les médias étrangers (radios et télévisions) dont les grilles prévoient des programmes d’information: journaux, magazines et débats. D’après les mêmes sources, cette catégorie de médias étrangers devra travailler dans le cadre d’un cahier des charges en cours d’élaboration au niveau de la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle) selon le dahir instaurant cette dernière, mais aussi suivant les dispositions législatives en la matière et notamment la loi 77-03 relative à la communication audiovisuelle. A en croire les mêmes sources, la chaîne Al Jazeera, disposant d’un bureau à Rabat, est l’une des principales chaînes de télévision concernées par les dispositions liées au pluralisme. Cette dernière prévoit dans ses programmes un journal télévisé dédié au Maghreb diffusé depuis Rabat, mais aussi une série d’émissions d’information.
Des contacts avaient été pris, dans ce sens, avec les responsables de la chaîne à Rabat et le volet concernant Al Jazeera serait fin prêt, ajoutent les mêmes sources.
Il y a quelques semaines, Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, avait indiqué au Parlement qu’un cahier des charges encadrant le travail des médias étrangers était attendu dans les «prochains jours».
Les règles du pluralisme instaurées par la HACA concernent les périodes des élections, mais aussi les périodes hors élections. Elles appellent notamment les opérateurs publics et privés au respect de la représentativité des acteurs politiques et syndicaux selon la présence de ces derniers, ou non, dans l’appareil législatif marocain. Une décision de la HACA relative à la période électorale a été reportée pour une date ultérieure après les protestations de quelques partis politiques qui s’étaient considérés «lésés» par la répartition élaborée dans ce cadre. Le régulateur national a, de ce fait, préféré attendre la décision gouvernementale concernant le passage des partis politiques sur les médias publics.
Cette dernière décision a finalement été publiée dans l’une des récentes éditions du Bulletin officiel. Portant, les signatures des ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Communication, elle instaure une répartition selon le nombre de sièges à la première chambre du Parlement. Ainsi, les partis politiques disposant d’un groupe parlementaire auront droit à trois passages de neuf minutes chacun sur les ondes de la radio et des deux télés publiques. Les partis représentés au sein de la même Chambre, mais sans y disposer d’un groupe, auront droit à trois passages de sept minutes sur les mêmes médias alors que cette durée est réduite à cinq minutes et un seul passage pour les partis non représentés au Parlement. Toutefois, les formations politiques ayant participé au dernier scrutin législatif auront droit à deux passages de cinq minutes chacune si elles arrivent à couvrir au moins 50 % des circonscriptions électorales.
Pour la couverture des meetings électoraux, la première catégorie a droit à trois minutes pour une réunion de son choix. La deuxième catégorie aura droit à deux minutes et 30 secondes alors que la troisième catégorie n’a droit qu’à deux minutes. Cette couverture par la radio et les deux télévisions publiques doit faire l’objet d’une lettre adressée au président du pôle public 48 heures avant la tenue du meeting. Les partis politiques ont, d’ailleurs, la liberté de choisir la langue ou le dialecte dans lequel ils veulent s’adresser aux électeurs.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...