Législatives 2016 : à Rabat, les opérations de vote se poursuivent dans des conditions normales

Législatives 2016 : à Rabat, les opérations de vote se poursuivent dans des conditions normales

Les opérations de vote au niveau de certaines circonscriptions électorales de Rabat ont commencé dans un climat empreint d’enthousiasme et de fierté reflétant l’adhésion forte des populations locales à la marche de développement et au processus démocratique enclenché dans le Royaume.

Les électeurs, tous âges confondus (jeunes, femmes, personnes âgées), y compris les personnes à besoins spécifiques, ont répondu présent à ce rendez-vous démocratique, digne de la conscience et la confiance qu’accorde les Marocains à la vie politique.

Une extrême importance est accordée aux personnes à besoins spécifiques, assure un auxiliaire d’autorité, ajoutant que 4 personnes en situation de handicap sont déjà venues accomplir leur devoir national elles-mêmes ou accompagnées de leurs proches, sachant que des facilités d’accès et des mesures spéciales sont destinées à cette catégorie.

Pour ce qui est de la présence des citoyens au bureau de vote, c’est plutôt la gent féminine qui a été au rendez-vous, puisqu’une grande partie des électeurs (hommes) devraient accomplir la prière du vendredi avant de s’acquitter de leur devoir, a expliqué à la MAP Rahali Touil, président d’un bureau de vote au sein du lycée Moulay Youssef à Hassan. « L’affluence des citoyens augmente considérablement après la prière du vendredi et celle d’Al-Asr après la sortie du travail », a ajouté M.Touil, précisant que l’opération de vote se passe dans les meilleures conditions. Aicha, documentaliste retraitée, Houda, professeur universitaire et sa mère, ainsi que Fatima et Naima, femmes au foyer, ont toutes fait le déplacement pour voter.

« C’est par amour pour notre pays que nous sommes ici aujourd’hui. Nous espérons que les personnes choisies seraient à la hauteur de nos attentes », ont affirmé Asmae et Hasna, deux jeunes traductrices au sein d’une société à Rabat, toutes fières d’accomplir leur droit et devoir national. Côté organisationnel, l’opération de vote se déroule dans de bonnes conditions aux niveaux des écoles publiques, dont les classes ont été transformées exceptionnellement en bureaux de vote. A la porte de chaque bureau de vote figure une affiche qui porte l’article 50 de la loi organique n° 27-11 relative à la chambre des représentants, stipulant l’interdiction de l’introduction du téléphone portable, de tout appareil informatique, ou tout autre moyen de photographie ou de communication audio-visuelle à l’intérieur des salles réservés aux bureaux de vote, et en cas d’infraction aux disposition du présent article, le président du bureau ou de la commission concernée procédé à la saisie de cet outil informatique, sans préjudice des poursuites prévues par les lois en vigueur.

Quelque 588 bureaux de vote sont répartis au niveau de la préfecture de Rabat, dont 321 bureaux de vote dans la circonscription de Rabat-Océan et 267 dans la circonscription de Rabat-Chellah, alors que les bureaux centraux sont au nombre de 50 centres et ce, en vue de permettre au corps électoral, estimé à 321.397 électeurs, d’accomplir leur devoir national dans de bonnes conditions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *