Législatives 2016 : La technologie pour localiser son bureau de vote

Législatives 2016 : La technologie pour localiser son bureau de vote

Application mobile, SMS gratuits, et sites électroniques sont autant d’outils technologiques mis à la disposition des électeurs et électrices, lors des législatives 2016, pour leur faciliter la localisation et le déplacement vers leurs bureaux de votes pour s’acquitter de leur devoir de vote national au titre des législatives 2016.

Ainsi, en envoyant par téléphone au 2727 leur simple numéro de carte d’identité nationale, les électeurs peuvent recevoir gratuitement par SMS l’emplacement du bureau de vote où ils peuvent se rendre tout au long de la journée pour voter.

Mieux encore, l’application mobile « MonBV » (Mon bureau de vote) développée par les services du Ministère de l’intérieur et disponibles pour les systèmes Android et IOS, permet aux personnes inscrites sur les listes électorales de géolocaliser leurs bureaux de vote sur une carte (Google maps, Bing maps ou Here maps) et déterminer ainsi l’itinéraire de leur choix vers ces bureaux.

A n’en pas douter. L’usage de ces nouvelles technologies s’avère judicieux et de bon augure, particulièrement pour les électeurs en milieu urbain (55 % du corps électoral) et les jeunes de moins de 35 ans qui représentent 30 % du corps électoral, composé de quelque 15,7 millions de Marocains et Marocaines.

A noter que la campagne électorale en vue de ces législatives a aussi été marquée par l’usage remarquable par les partis politiques en lice des nouveaux moyens de communication et d’information, à l’instar des réseaux sociaux, SMS, sites internet, blogs, et messages vidéos, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *