Politique

Les archives des députés depuis 1997 numérisées

© D.R

L’opération concerne les questions orales et écrites ainsi que le journal officiel de la première Chambre

Le Parlement électronique fait des progrès. A l’occasion de la clôture de la session d’automne, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a donné l’état des lieux de ce chantier. Alami a dans ce sens fait savoir que plusieurs projets ont été réalisés durant cette session, dont celui de la gestion électronique des documents et procédures et la numérisation des archives de la Chambre.

L’opération de numérisation a concerné les questions orales et écrites depuis 1997, le journal officiel des délibérations de la Chambre, en plus de la numérisation des procédures relatives aux questions orales et écrites. La première Chambre a aussi réalisé la première phase du projet du système d’impression automatique des PV des séances plénières. La sécurité informatique occupe également une place importante. La première Chambre a réalisé durant les derniers mois la première tranche du projet de sécurisation du système informatique de la Chambre des représentants.

L’objectif est d’empêcher la falsification ou la fuite des documents électroniques importants et de protéger notamment les applications web et les bases de données. Par ailleurs, la clôture de la session a également été l’occasion pour dresser un bilan des travaux effectués par les parlementaires. C’est ainsi que les députés ont adopté 61 textes de loi durant la session d’automne de l’année législative 2015-2016, dont 55 projets de loi ainsi que quatre propositions de loi et le rejet de deux autres. Le président de la première Chambre a précisé, en outre, que les députés ont approuvé une série de lois organiques relatives au statut des magistrats, au Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, et à l’organisation du droit de présentation des pétitions aux autorités publiques.

S’agissant du contrôle de l’action gouvernementale notamment, la Chambre des représentants a tenu 16 séances de questions orales qui ont enregistré 356 réponses, dont 42 réponses à des questions urgentes. De même, la session automnale a totalisé 1.696 questions écrites et 1.829 réponses du gouvernement, dont des réponses à des questions posées lors de précédentes sessions. Il faut enfin préciser que la Chambre des représentants est aussi présente dans les réseaux sociaux. Alami a dévoilé sur plan que la chaîne de la première Chambre a totalisé quelque 79.700 vues sur «Youtube», 37.000 sur «Dailymotion», en plus de 17.700 «followers» sur «Twitter» et 11.000 abonnés sur «Facebook».

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...