Politique

Loi relative aux listes électorales générales: Hassad défend son projet au Parlement

© D.R

Le ministre de l’intérieur Mohamed Hassad vient de présenter le projet de loi 02-16 modifiant et complétant la loi 57-11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendum et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires, devant la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants.

Pour le ministre, ce projet vise à rendre plus clair le processus d’arrêt des listes, concernant la fixation de la date définitive pour déposer les demandes d’inscription et de transfert d’inscriptions, les périodes consacrées à l’examen de ces demandes, la publication des résultats des délibérations des commissions administratives, les notifications relatives aux décisions de rejet ou de radiation, les cas de contentieux, l’examen des recours par les tribunaux ainsi que l’arrêt définitif des listes électorales qui seront soumis aux bureaux de vote. Hassad a esquissé un nouvel échéancier sur la base des amendements proposés par le projet de loi, pour la révision des listes électorales en perspective du scrutin du 7 octobre prochain.

Concrètement, les demandes d’inscription ou de transfert d’inscription peuvent se faire durant la période entre la promulgation de la loi jusqu’au 22 août 2016 tandis que les réunions des commissions administratives auront lieu entre le 23 et 27 août. L’arrêt des listes définitives est prévu le 7 septembre, soit tout un mois avant le scrutin.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...