Politique

Lois électorales: l’examen reporté

© D.R

Alors qu’ils avaient été programmés à la dernière minute, le Conseil de gouvernement a finalement reporté l’examen des projets de lois électorales. Il faut dire que les choses sont allées très vite.

Le ministère de l’intérieur avait informé les chefs des partis politiques par téléphone des amendements phares. Ces derniers concernant principalement la révision à la baisse du seuil de représentativité fixé à 3% à la place des 6% en vigueur actuellement ainsi que l’introduction de la mixité dans la liste nationale réservée aux jeunes.

Alors que le Secrétariat général du gouvernement avait diffusé dans un premier temps un ordre du jour du Conseil de gouvernement ne comportant pas les projets de loi en question, les responsables ont publié quelques heures seulement après la réunion de l’exécutif une nouvelle version incluant lesdits textes.

Au final, les membres du gouvernement ont choisi de reporter l’examen et l’adoption de ces projets à une prochaine réunion.
Il faut dire que l’abaissement du seuil de représentativité n’a pas été du goût de certains, notamment au Parti de la justice et du développement (PJD). Malgré les réserves de certains Pjdistes, les textes devraient être adoptés.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...