Politique

Majorité, opposition et PSU en Suède dimanche

© D.R

Les secrétaires généraux de huit partis politiques se déplacent en Suède le dimanche 4 octobre prochain. C’est ce que le parti de l’istiqlal vient d’annoncer dans un communiqué.

Les partis concernés représentant à la fois la majorité et l’opposition parlementaires devraient rencontrer leurs homologues suédois. Ce déplacement vient après la décision de la coalition gouvernementale suédoise de faire voter une loi par le parlement reconnaissant la pseudo rasd. Cette initiative menée par le gouvernement suédois composé des sociaux-démocrates et des Verts, a provoqué une vive indignation de la part de toutes les forces vives marocaines.

La délégation marocaine qui comprendra des chefs de partis politiques en plus de représentants du parti socialiste unifié (PSU) ira à la rencontre des forces politiques dans ce pays nordique afin d’exposer la vision marocaine et le processus suivi pour le dossier du Sahara depuis la proposition du royaume d’une autonomie élargie pour ses provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté nationale.

On ne sait pas encore si les chefs de partis membres du gouvernement feront également partie de la délégation qui se rendra en Suède à partir de dimanche prochain.

A noter que c’est la première fois que la participation du PSU est évoquée dans ce voyage. Sachant que la coalition gouvernementale suédoise est de gauche, la participation de formations socialistes marocaines est de nature à faciliter les échanges entre les deux parties.
Il semble que ce déplacement a été décidé au cours de la réunion qui a eu lieu dans les bureaux du chef de gouvernement lundi dernier concernant ce sujet. Pour rappel, Abdelilah Benkirane avait réuni les responsables de huit partis politiques ainsi que les secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs pour débattre de ces derniers développements.

Les participants à cette réunion avaient convenu d’intensifier les efforts, notamment sur le plan de la diplomatie parallèle pour mieux expliquer la position marocaine.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux