Maroc: La Chambre des conseillers renouvelée le 2 octobre

Maroc: La Chambre des conseillers renouvelée le 2 octobre

Le ministre de l’intérieur passe à la vitesse supérieure. Après l’adoption en Conseil de gouvernement des projets de lois organiques des collectivités locales, Mohamed Hassad vient de dévoiler les projets de décrets électoraux des collectivités locales.

Les textes seront soumis pour adoption probablement demain, jeudi, en Conseil de gouvernement. Si les élections communales et régionales se font au suffrage universel direct, c’est-à-dire par les citoyens, ce sont les élus qui formeront un corps électoral dit de grands électeurs pour élire selon le suffrage universel indirect les membres des conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux.

Dans les détails, les projets de décrets fixent les dates des élections des quatre conseils cités précédemment. Un autre projet de décret fixe, pour sa part, le calendrier du renouvellement de la deuxième Chambre parlementaire. Dominée par les forces de l’opposition, la Chambre des conseillers changera ainsi de composition le 2 octobre prochain.

C’est une situation inédite dans le fonctionnement du Parlement qui prend fin puisqu’un grand nombre de conseillers avait terminé leurs mandats il y a des mois et ont continué malgré tout à exercer. Pour rappel, le renouvellement de la Chambre des Conseillers devait avoir lieu juste après les Législatives anticipées de 2011 mais les choses ont traîné par la suite.

«Le scrutin concernant les corps électoraux des représentants des collectivités locales et des élus des Chambres professionnelles et des organisations patronales les plus représentatives aura lieu à une échelle régionale alors que le scrutin relatif au collège électoral des représentants des salariés aura lieu à une échelle nationale», lit-on dans le décret. La même source prévoit une durée de 4 jours pour le dépôt des candidatures du 20 ou 24 septembre prochain.

La campagne électorale durera, quant à elle, 6 jours à partir de la première heure du 25 septembre et jusqu’à minuit du jeudi 1er octobre. Le ministère de l’intérieur précise que le mandat des conseillers actuels prendra fin la veille du scrutin. Pour leur part, les membres des conseils régionaux seront élus le 4 septembre prochain.

L’ouverture des dépôts de candidature est prévue le 10 août et se poursuivra jusqu’au 21 du même mois. La campagne électorale doit avoir lieu à la première heure du 22 août pour prendre fin le jeudi 3 septembre à minuit. S’agissant des conseils provinciaux et préfectoraux, le scrutin a été programmé par le ministère de tutelle le 17 septembre prochain. Le dépôt des candidatures se fera du 7 au 9 septembre alors que la campagne électorale démarrera  du jeudi 10 au mercredi 16 du même mois.

Enfin, le scrutin des membres des conseils communaux  est prévu le vendredi 4 septembre prochain. Les candidatures doivent être déposées du lundi 10 août au 21 du même mois. La campagne électorale démarrera du samedi 22 août jusqu’à jeudi 3 septembre. Ainsi, les préparatifs vont bon train pour les prochaines élections.

L’adoption de ces décrets devra se faire sans grands remous au sein du Conseil de gouvernement prochain. Le Parlement doit démarrer de son côté l’examen des projets de lois organiques la semaine prochaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *