Mezouar appelle à l’unité des pays islamiques

Mezouar appelle à l’unité des pays islamiques

«Nous ne pourrons relever les défis qui nous guettent et nous imposer comme force homogène et influente si nous ne parviendrons pas à unifier nos rangs et affronter nos problèmes avec courage et perspicacité ».

C’est en ces termes que Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération,  a plaidé, mercredi 18 juin 2014, pour l'unification des rangs des pays islamiques lors de l'ouverture de la 41ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).



Pour le responsable marocain, qui intervenait également au nom du groupe arabe au sein de l'OCI, cet objectif ne pourrait être atteint sans une approche pragmatique qui permette la mise en œuvre de nos décisions et à l'OCI de jouer un rôle plus important au plan international.

 D’autant que les défis des pays islamiques sont nombreux.


Il est question de la réalisation de la paix au Moyen-Orient et la préservation d'Al-Qods des dangers de la judaïsation. Un défi qui nécessite une initiative pragmatique de nature à pousser la communauté internationale à mettre fin à l'intransigeance d'Israël.
Un autre défi est la montée des violences et du terrorisme. A ce sujet, le ministre a plaidé pour une coordination et une complémentarité au niveau des mécanismes afin de préserver les pays musulmans des infiltrations des groupes extrémistes et du crime organisé.



Pour ce qui est de la crise syrienne, Salaheddine Mezouar a appelé à focaliser sur les aspects qui font l'objet d'une unanimité parmi toutes les forces ainsi que sur l'aspect humanitaire en vue d'apaiser les souffrances du peuple syrien.

Quant aux derniers développements en Irak, M. Mezouar a souligné la nécessité de préserver ce pays du terrorisme et des susceptibilités sécuritaires et d'appeler toutes les composantes du peuple irakien à la retenue et à la raison.

La 41ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a ouvert ses travaux, mercredi 18 juin 2014 à Jeddah, sous le signe : "session de l'exploration des domaines de coopération islamique".



Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *