Ministère de Nabil Benabdellah: La direction de la politique de la ville voit le jour

Ministère de Nabil Benabdellah: La direction de la politique de la ville voit le jour

La politique de la ville a sa direction. Le ministère de l’habitat et de la politique de la ville vient, en effet, d’annoncer la création de ce nouveau département.

Le nouvel organigramme qui a été adopté, jeudi 27 mars, en Conseil de gouvernement, compte désormais 7 directions si l’on comptabilise la direction de la politique de la ville.

Pour Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’habitat et de la politique de la ville, le portage de la politique de la ville sera «nettement plus conséquent, résolu et efficace» grâce au nouvel organigramme et à la nouvelle direction.

«Depuis l’introduction de la dimension politique de la ville dans les prérogatives du ministère de l’habitat, il y avait un vide au niveau de l’organigramme qui avait des répercussions sur l’efficacité de notre action en la matière. Aujourd’hui, nous allons mettre les moyens au niveau central pour un meilleur pilotage de cette politique», ajoute Benabdallah.

Plus concrètement, la direction de la politique de la ville sera composée de trois divisions, à savoir la division des études et programmes, la division des projets et conventions et enfin la division développement territorial et soutien.

Quelque 8 services seront également sous la supervision de la direction nouvellement créée. Cette dernière est en charge de l’élaboration d’une politique nationale de la ville, en coordination avec les autres départements gouvernementaux et institutions concernées.

De même, la direction veillera à la mise en œuvre des outils juridiques, techniques et financiers. Par ailleurs, la direction de la politique de la ville qui contribuera à la préparation des conventions relatives aux projets intégrés et à l’exécution de leurs objectifs, assumera aussi l’organisation et structuration des interventions du public dans les régions et espaces prioritaires.

De la même manière, un soutien sera apporté aux régions et opérateurs locaux dans la mise en place et la gestion des projets de ville et ceux urbains et sectoriels. Enfin, la nouvelle direction dédiée à la politique de la ville a également pour mission de procéder au suivi et à l’administration de tous les projets programmés dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que ceux liés à la création et au développement des villes nouvelles et ce en coordination avec les autres services ministériels.

A noter que le concept de la politique de la ville est relativement nouveau au sein de l’architecture gouvernementale, puisqu’il a été rattaché au ministère géré par Benabdellah pour la première fois en 2012.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *