octobre 21, 2018

 

Minurso : Guterres veut prolonger son mandat d’un an

Minurso : Guterres veut prolonger son mandat d’un an

La demande a été faite aux membres du Conseil de sécurité

Alors que son mandat n’avait été prolongé en avril dernier que de six mois à la surprise générale, il semble que l’ONU se dirige vers la prorogation de la Minurso d’une année supplémentaire. En tout cas, c’est le souhait du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Ce dernier en a fait la demande aux membres du Conseil de sécurité qui doit discuter du dossier du Sahara au cours de ce mois-ci. «Je recommande au Conseil d’étendre d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 31 octobre 2019, afin de donner à mon émissaire l’espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d’avancer», a-t-il écrit dans ce document obtenu par l’AFP.

Cette demande intervient quelques jours après l’invitation de l’émissaire du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Horst Köhler, adressée notamment au Maroc et à l’Algérie pour prendre part à une table de discussion à Genève en décembre prochain. La même invitation a été adressée également à la Mauritanie et au Polisario.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *