Politique

Mohamed Alaoui Mhamdi : «On ne peut parler d’alliances préélectorales dans les élections locales»

ALM : Où en êtes- vous dans le cadre des préparatifs pour les élections du 12 juin ? 
Mohamed Alaoui Mhamdi : Nous sommes actuellement en train de boucler les listes électorales dans la majorité des grandes villes, notammen à Casablanca, Agadir et Marrakech entre autres. Pour les autres régions nous avons confié à nos responsables régionaux la tâche d’établir des listes. En réalité nous avons décentralisé la recherche des candidats individuels à nos responsables régionaux. S’agissant de la question de la couverture des circonscriptions, nous allons couvrir une bonne partie du territoire national. Mais il nous reste d’autres régions où le parti n’est pas réellement présent. Bien évidemment il est pratiquement impossible de couvrir toutes les circonscriptions du territoire national, mais nous allons faire de notre mieux. Nous sommes actuellement en train d’établir une agence de communication qui sera appelée à réaliser des films sur les régions où l’UC est présente, et notamment sur les projets qui ont été concrétisés. Ces films seront diffusés dans le cadre de la campagne électorale et selon le temps qui leur sera imparti sur les chaînes nationales par la HACA.
 
Comment l’UC compte gérer ses alliances au sein des conseils communaux? 
On ne peut parler d’alliances préélectorales dans les élections locales. Ces alliances se font généralement après les élections. Il ne peut y avoir de ligne de conduite pour les alliances dans les élections locales, il y a en réalité des opportunités qui définissent ces alliances, et ce, bien évidemment, après les élections. Notre parti va s’allier à des formations politiques qui lui sont  proches  que ce soit du côté de la majorité ou de l’opposition. Tout se fera au niveau de nos représentants régionaux qui connaissent les problèmes auxquels sont confrontées les communes et auront ainsi à établir les alliances.
 
Quels sont les objectifs de votre parti pour les prochaines échéances ? 
Le premier objectif que nous souhaitons atteindre est de pouvoir se positionner parmi les premiers partis dans les prochaines élections. Nous avons des hommes et des femmes qui ont fait preuve d’une capacité d’assurer une bonne gestion de l’action communale. Nous souhaitons en plus élargir notre champ d’action dans les communes où notre parti n’est pas présent. Nous espérons également que les candidats de l’UC, qui seront élus dans le cadre des conseils communaux, réussiront à assurer leur mission dans les meilleures conditions
 
Quels sont à votre avis les enjeux des élections du 12 juin ?
Les élections communales  sont une préparation pour les élections législatives de 2012. Nos candidats qui seront élus au sein des conseils communaux auront à entretenir des rapports directs avec les citoyens. L’élu sera appelé à réaliser les programmes pour lesquels le parti s’est engagé durant la période électorale et satisfaire ainsi les besoins de sa commune.
L’élu aura également pour mission de gérer des questions qui intéressent la vie au quotidien du citoyen, à savoir par exemple l’eau et l’électricité. Ainsi, il se crée une sorte de clientèle électorale entre l’élu et ses électeurs, ce qui est un atout primordial pour les prochaines élections législatives.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux