Moucharaka Mouwatina : La 2ème tranche des appels à projets lancée

Moucharaka Mouwatina : La 2ème tranche des appels à projets lancée

Le programme Moucharaka Mouwatina d’appui à la société civile au Maroc, financé par l’Union européenne (UE) vient de lancer la deuxième tranche des appels à proposition dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes- hommes et de l’environnement sous 4 guichets de financement.
Deux nouveaux guichets, 1 et 2 ont été lancés et les guichets 3 et 4 (initialement lancés en avril dernier) relancés avec des critères d’éligibilité plus souples pour permettre à davantage d’organisations de la société civile de bénéficier du financement de l’Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina. Ces appels à proposition sont ouverts aux organisations de la société civile opérant dans l’une des 4 régions ciblées par le programme; Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa, et Tanger-Tétouan- Al Hoceima.

«Chaque guichet a ses propres critères d’éligibilité et procédures, destinés à fournir un financement adapté aux besoins et aux capacités de chaque organisation. Ces critères ont été allégés par rapport à la première tranche des appels lancés surtout pour les guichets de financement 1 et 2 et ce, afin de donner plus de chance aux petites associations locales de bénéficier du financement de l’Union européenne. Les équipes régionales du programme sont par ailleurs mobilisées pour appuyer techniquement les organisations de la société civile intéressées et éligibles», souligne un communiqué des initiateurs de ce programme.

Fruit d’un partenariat entre l’UE, le ministère délégué auprès du chef de gouvernement chargé des relations avec le Parlement et la société civile (MCRPSC), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et avec la contribution de la société civile, le programme d’appui à la société civile au Maroc «Moucharaka Mouwatina» ambitionne d’accompagner cette réforme en appuyant les organisations de la société civile aux niveaux national et régional avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux femmes.

Le programme Moucharaka Mouwatina contribuera à la mise en œuvre du plan d’action UE-Maroc pour la mise en œuvre du statut avancé (2013-2017) et de la feuille de route de l’UE pour l’engagement envers la société civile (2015-2017). Il permettra, par ailleurs, de consolider les acquis des partenariats et programmes préexistants, notamment ceux du Programme facilité société civile (2013-2016).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *